Source: Keystone-SDA
18.
April
2024

Gulich/Röösli et Ahumada/Schäuble rameront aux Jeux Olympiques de Paris

À 99 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques d’été de Paris 2024, de nouveaux athlètes suisses peuvent se réjouir de participer au grand événement. En aviron, Swiss Olympic a sélectionné les duos Andrin Gulich/Roman Röösli (deux sans barreur) et Raphaël Ahumada/Jan Schäuble (deux de couple poids léger). D’autres sélections sont prévues en aviron et dans de nombreux autres sports jusqu’au 8 juillet.

La délégation suisse pour Paris 2024 s’agrandit. Après les sélections de Maud Jayet, Arno de Planta et Sébastien Schneiter (tous en voile) en septembre 2023, Swiss Olympic a sélectionné les duos d’aviron Andrin Gulich/Roman Röösli et Raphaël Ahumada/Jan Schäuble, à la demande de la fédération nationale Swiss Rowing. Les quatre rameurs ont rempli les critères de sélection internationaux et nationaux. Désormais, sept athlètes suisses sont donc assurés de participer aux Jeux Olympiques d’été 2024 à Paris. Les Jeux se dérouleront du 26 juillet au 11 août.

Le deux sans barreur Gulich/Röösli avait obtenu une place de quota pour la Suisse en décrochant l’or aux championnats du monde 2023 à Belgrade. Le week-dernier, lors du coup d’envoi de la coupe du monde à Varese (Italie), le tandem a terminé au deuxième rang. Ce sera la première fois que Gulich et Röösli seront alignés dans le même bateau aux Jeux Olympiques. Les deux athlètes n’en sont cependant pas à leur première olympique. Roman Röosli, 30 ans, participera ainsi à ces troisièmes Jeux après Rio 2016 et Tokyo 2020. Au Japon, le Lucernois avait terminé au 5ème rang en deux de couple avec Barnabé Delarze. Le Zurichois de 25 ans Andrin Gulich participera lui à ces deuxièmes Jeux Olympiques après Tokyo 2020, où il avait terminé 9ème en quatre sans barreur. 

Il s’agira en revanche d’une première expérience olympique pour Raphaël Ahumada, 22 ans, et Jan Schäuble, 24 ans. Ensemble, le Vaudois et le Nidwaldien avaient remporté l’argent en deux de couple poids léger aux championnats du monde 2023 à Belgrade, obtenant ainsi une place de quota pour la Suisse. Le week-end dernier, ils ont également débuté leur saison de coupe de monde avec une encourageante deuxième place à Varese.

D’autres sélections sont prévues en aviron et dans d’autres sports au cours des prochaines semaines. Les dates de toutes les sélections – qui se termineront le 8 juillet – se trouvent sur le site Internet de Swiss Olympic. Au total, Swiss Olympic s’attend à une délégation d’environ 120 athlètes.


Sélections Paris 2024: Aviron

Deux de couple poids léger

Raphaël Ahumada, 20.05.2001, Denges (VD)

Jan Schäuble, 29.12.1999, Hergiswil (NW)

Deux sans barreur

Andrin Gulich, 09.03.1999, Zumikon (ZH)

Roman Röösli, 22.09.1993, Lucerne (LU)


Commission de sélection de Swiss Olympic

Ralph Stöckli, Chef de Mission Paris 2024 (Présidence)

Jürg Stahl, Président de Swiss Olympic

Ruth Wipfli Steinegger, Vice-présidente de Swiss Olympic

Matthias Kyburz, membre du Conseil exécutif de Swiss Olympic