Agrandir

Informations

Les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver se tiendront dans six semaines, du 13 au 22 janvier, à Innsbruck. Sur les quelque 1000 sportives et sportifs âgés de 14 à 18 ans qui se rendront en Autriche, 26 formeront probablement la délégation suisse. Swiss Olympic publiera les sélections définitives le 16 décembre.

A Innsbruck, le principal enjeu pour les meilleurs athlètes de la relève au niveau international consistera à remporter des médailles. Quant au Comité International Olympique (CIO), il prévoit de mettre en avant les valeurs olympiques, à savoir l'excellence, le respect et l'amitié, à l'aide d'un programme Culture et Education (PCE). Grâce à ce programme, le CIO souhaite inciter les jeunes des quatre coins du monde à faire davantage de sport et à vivre les valeurs olympiques, à l'instar de leurs modèles.

Premières olympiques et nouvelles formes de compétitions

Deux ans avant les Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi, plusieurs nouvelles disciplines feront leur entrée sur la scène olympique à Innsbruck comme le ski half-pipe, le snowboard slopestyle et le saut à skis féminin. A cela s'ajouteront de nouvelles formes de compétitions spécialement crées pour les JOJ telles que le curling mixte ou un parcours d'habileté en hockey sur glace. En tout, 63 jeux de médailles seront distribués dans 15 disciplines.

La « capitale des Alpes » redevient olympique

Avec environ 190 000 habitants et 30 000 étudiants, Innsbruck est la cinquième plus grande ville d'Autriche. La capitale tyrolienne, qui se définit volontiers comme la « capitale des Alpes », peut se targuer d'un riche passé olympique. En effet, Innsbruck accueillit les Jeux Olympiques d'hiver de 1976 et de 1964, année qui marqua cependant un point noir dans l'histoire olympique de la Suisse : aucune médaille ne fut décrochée par les Helvètes cette année-là.

Le top 8 comme objectif sportif

Les participants suisses aux JOJ de 2012 feront bien entendu tout pour obtenir de meilleurs résultats. Même s'il est difficile de faire des pronostics sportifs, Swiss Olympic espère une place parmi les huit premiers au classement par nation, établi en fonction du nombre de médailles remportées. A Innsbruck, les sportives et les sportifs suisses concourront dans les disciplines suivantes : biathlon, curling, patinage artistique, ski acrobatique (half-pipe et skicross), ski de fond, combiné nordique, luge, skeleton, ski alpin, saut à skis et snowboard (half-pipe et slopestyle).

Faits et chiffres

2012 relayeuses et relayeurs de la flamme olympique
1200 bénévoles
1059 sportives et sportifs
150 aigles gris : bénévoles s'étant déjà engagés à Innsbruck lors des JO de 1964 et de 1976
63 médailles décernées
60 nations au départ
33 jeunes ambassadeurs
26 sportifs suisses au départ
20 manifestations organisées dans le cadre du programme Culture et Education
15 disciplines représentées à Innsbruck
14 nouvelles formes de compétitions
13 habitations dans le village olympique de la jeunesse
12 sites de compétition, nouveaux pour certains
11 disciplines représentées par la Suisse
10 jours = durée des premiers JOJ d'hiver
8 Swiss Olympic vise le top 8 au classement par nation, établi selon le nombre de médailles
5 équipes inscrites au tournoi de hockey sur glace, sans participation suisse
4 fédérations membres de Swiss Olympic sont impliquées
3 passages de la flamme olympique à Innsbruck
2 JOJ après la première estivale, organisée à Singapour en 2010
1 jeune ambassadeur suisse