27.
septembre
2020

Plus qu’un camp d’entraînement

Le camp pour la relève sportive Tous les Talents à Tenero (3T) prend fin aujourd’hui au Tessin. Depuis le 20 septembre, plus de 500 talents sportifs suisses ont profité de conditions d'entraînement optimales et d'ateliers sur des thèmes les plus divers – dans le respect de différentes mesures de protection.

Alors que l'édition de printemps du 3T – Tous les Talents à Tenero – avait dû être annulée en raison du coronavirus, le camp de la relève suisse a cette fois-ci pu se dérouler avec succès, au centre sportif national de Tenero. Cette semaine, 567 jeunes talents en provenance de 27 sports ont bénéficié d’infrastructures d’entraînement optimales, avec un concept de protection global. En marge des entraînements spécifiques à chaque sport, Swiss Olympic utilise également le 3T comme un moyen de transmettre aux participants des connaissances sur leur chemin vers les sommets. Dans le cadre d'ateliers, de défis numériques et d'autres modules d'information, les jeunes athlètes ont ainsi été sensibilisés à des sujets tels que la lutte contre le dopage, les valeurs olympiques, la Fondation de l’Aide Sportive Suisse ou le diagnostic de performance. 

Afin d'éviter que trop de personnes se trouvent en même temps au centre sportif de Tenero, cette édition du 3T a été divisée en deux blocs de quatre jours. « Cette édition a été spéciale, étant donné que nous avons dû mettre en place de nombreuses mesures de protection. Mais il était beau de voir à quel point les athlètes étaient disciplinés pour respecter ces mesures. Grâce à eux, le 3T a pu se dérouler comme prévu », explique Corinne Staub, cheffe de projet du 3T chez Swiss Olympic. 

Un concept de protection qui a fait ses preuves

Au cours de la semaine, une jeune participante a présenté des symptômes associés au coronavirus. Conformément au concept de protection du camp, l'athlète concernée a été immédiatement isolée puis, sur avis médical, ramenée à son domicile. Une fois rentrée chez elle, le test effectué s'est révélé positif au coronavirus. Toutes les personnes qui avaient été en contact étroit avec elle ont été immédiatement informées et se sont mis en isolement. Elles attendent actuellement de nouvelles directives des services médicaux cantonaux. Comme le groupe concerné avait strictement respecté les règles de distance et d'hygiène du concept de protection et n'avait eu aucun contact avec des groupes d’entraînement d'autres fédérations, le 3T a pu continuer comme prévu. D'autres cas suspects ont également été isolés et ont reçu un soutien dans l'organisation de conseils médicaux et pour leur voyage de retour – les tests effectués jusqu'à présent ont été négatifs. Swiss Olympic souhaite à toutes les personnes concernées un bon et rapide rétablissement. 

Le prochain Tous les Talents à Tenero est prévu pour mai 2021. Le 3T a en principe lieu deux fois par an – au printemps et en automne.