KEYSTONE-SDA
28.
septembre
2021

Le curling ouvre le bal des sélections olympiques

Swiss Olympic a procédé aux premières sélections en vue des Jeux Olympiques 2022 à Pékin. Les équipes de curling Perret/Rios (double mixte), Tirinzoni (femmes) et de Cruz (hommes) représenteront la Suisse aux épreuves olympiques en février prochain.

Les Jeux Olympiques d’été à Tokyo ont pris fin il y a moins de deux mois. En raison de leur décalage d’un an, les événements olympiques se succèdent : Les Jeux Olympiques d’hiver commenceront dès le 4 février 2022 à Pékin, et on connaît déjà les premiers membres de la délégation suisse. Sur demande de la fédération SWISSCURLING, la commission de sélection de Swiss Olympic a sélectionné l’équipe de double mixte composée de Jenny Perret et Martin Rios, l’équipe féminine composée de la skip Silvana Tirinzoni, Alina Pätz, Esther Neuenschwander, Melanie Barbezat et Carole Howald (athlète remplaçante), ainsi que l’équipe masculine du skip Peter de Cruz avec Benoît Schwarz, Valentin Tanner et Sven Michel. Les trois équipes se sont imposées face à la concurrence à l’échelle nationale.

Dans la capitale chinoise, le duo Jenny Perret/Martin Rios vivra ses deuxièmes Jeux Olympiques d’hiver. Les deux athlètes ont remporté la médaille d’argent lors des Jeux d’hiver 2018 à PyeongChang (Corée du Sud) et leur interaction sur la glace avait renforcé l’intérêt pour le curling. Silvana Tirinzoni et Esther Neuenschwander participent elles aussi à leurs deuxièmes Jeux Olympiques après l’édition de PyeongChang. Leurs coéquipières Alina Pätz et Melanie Barbezat ont rejoint l’équipe par la suite et s’apprêtent à vivre leurs premiers Jeux Olympiques. Le Team Tirinzoni participera au tournoi olympique avec les titres de championnes du monde 2019 et 2021.

L’équipe genevoise menée par Peter de Cruz a quant à elle remporté la médaille de bronze à l’issue de la petite finale à PyeongChang. Après ce succès, Claudio Pätz (le frère d’Alina Pätz) a souhaité quitter l’équipe et a été remplacé par Sven Michel. Le Team de Cruz a décroché la médaille de bronze lors des championnats du monde 2021 au Canada.

Les Jeux Olympiques d’hiver à Pékin auront lieu du 4 au 20 février 2022. La liste des athlètes suisses sélectionnés est disponible sur le site Internet de Swiss Olympic. Des informations générales sur les sélections sont disponibles en cliquant sur ce lien