Partager le film


11.
août
2023
«United4Excellence» - Swiss Olympic s’attend à une grande délégation à Paris
Environ un an avant le début des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris, Swiss Olympic et Swiss Paralympic ont informé de l’état actuel des préparatifs. Il reste encore beaucoup de travail, mais l’impatience est grande à l’idée d’un grand événement si proche de la Suisse. Le Swiss Olympic Team Paris 2024 devrait compter environ 120 athlètes. Swiss Paralympic mise sur environ 22 athlètes.
Des compétitions à l’ombre de la Tour Eiffel, des performances de haut niveau dans les jardins du Château de Versailles, un village olympique au bord de l’eau: Dans 350 jours, la cérémonie d’ouverture sur la Seine donnera le coup d’envoi des Jeux Olympiques de Paris. Aujourd’hui à Berne, Swiss Olympic et Swiss Paralympic ont informé les médias de l’état actuel des préparatifs en vue du grand événement.
Ralph Stöckli, Chef de Mission de Swiss Olympic, Susanne Böhlen, Head of Games Operations de Swiss Olympic, Marianne Rossi, Assistante Head Coach de Swiss Olympic, et Roger Getzmann, Chef de Mission de Swiss Paralympic, ont donné un aperçu des travaux en cours. «Organisation, logistique, sélections et collaboration avec Swiss Paralympic: les Jeux Olympiques et Paralympiques sont un véritable travail d’équipe. C’est aussi pour cette raison que nous avons défini la devise ‘United4Excellence’ pour Paris 2024 – unis pour l’excellence», a déclaré Ralph Stöckli pour expliquer l’approche du rendez-vous et le choix des intervenants.
Du point de vue des athlètes, Manuela Schär, huit fois médaillée aux Jeux Paralympiques, et le gymnaste Eddy Yusof, double participant aux Jeux Olympiques, ont décrit dans quelles conditions et avec quels objectifs ils envisagent l’été prochain. Ils ont également rappelé l’importance des Jeux Olympiques et Paralympiques dans une carrière sportive de haut niveau.
Des Jeux proches de chez nous
Après quatre éditions en Amérique du Sud et en Asie, la famille olympique est de retour en Europe – et dans un pays voisin de la Suisse: «Nous nous réjouissons beaucoup de ces Jeux chez nos voisins français, juste à nos portes. Le concept élaboré par le comité d’organisation promet une grande fête, et nous espérons que de nombreux Suisses feront le déplacement pour soutenir le Swiss Olympic Team sur place», a déclaré Ralph Stöckli. Le Chef de Mission a également souligné que, compte tenu des points mentionnés ci-dessus, il pourrait être plus difficile pour les jeunes athlètes de garder leur concentration. «Dans ce cas, l’équipe de direction, en collaboration avec les chefs d’équipe des différents sports, devra veiller à ce que les conditions nécessaires soient réunies.»
Du point de vue de Susanne Böhlen, responsable des aspects organisationnels et logistiques de la délégation olympique suisse, les Jeux en France présentent de nombreux avantages: «Le voyage est plus court et peut se faire de manière durable, en train grâce au TGV Lyria. Nous nous trouvons dans le même fuseau horaire et, culturellement et linguistiquement, nous sommes naturellement plus proches de la France que du Japon ou de la Chine récemment. Nous espérons que les athlètes pourront aussi profiter de cette situation et réaliser leurs meilleures performances.»
Les concepts de sélection sont définis
De nombreux athlètes ayant pour objectif une participation aux Jeux Olympiques 2024 se trouvent déjà dans la phase intensive de qualification. En collaboration avec les fédérations nationales, Swiss Olympic a défini les concepts de sélection pour chaque sport. «Nous estimons actuellement que la délégation olympique suisse comptera environ 120 athlètes», explique Marianne Rossi, Assistante Head Coach. La délégation serait ainsi un peu plus importante que lors des derniers Jeux d’été de Tokyo (113). Swiss Olympic devrait communiquer les premières sélections au printemps 2024. A cette date, les compétitions qui font partie du processus de sélection seront terminées dans certains premiers sports.