©VBS-DDPS Philipp Schmidli
29.
octobre
2024

La ministre des sports accueille les «meilleurs des meilleurs»

De nombreux athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques 2024 se sont retrouvés hier au Palais fédéral pour la réception sportive. Au nom du Conseil fédéral, la ministre des sports Viola Amherd a félicité les sportives et sportifs pour leurs succès et exprimé son respect pour leurs performances.

Une fois par an, la ministre des sports Viola Amherd organise la traditionnelle réception sportive au Palais fédéral. Sont invités à Berne les athlètes qui ont remporté une médaille ou un diplôme aux Jeux Olympiques ainsi que les médaillés aux championnats du monde et d’Europe. 

Une quarantaine de participantes et participants olympiques étaient présents à la réception sportive de cette année, dont Chiara Leone, médaillée d’or en tir sportif, la médaillée d’argent Julie Derron (triathlon) et les duos en bronze Tanja Hüberli / Nina Brunner (beach-volley) et Roman Röösli / Andrin Gulich (aviron). 

«Chacune et chacun d’entre vous a réalisé des performances exceptionnelles au cours des derniers mois. Que ce soit en équipe ou en individuel, dans des sports d’été ou d’hiver, dans le parasport ou dans le sport régulier, vous faites toutes et tous partie des meilleurs parmi les meilleurs. Cela mérite respect et reconnaissance. Au nom de l’ensemble du Conseil fédéral, je vous félicite pour vos impressionnants succès», a déclaré la conseillère fédérale Amherd aux athlètes.  

La vénérable salle du Conseil national offrait un cadre exceptionnel pour cette réception sportive. Outre la ministre des sports, qui exerce cette année également la fonction de présidente de la Confédération, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et le président du Conseil national Eric Nussbaumer se sont aussi adressés aux athlètes. La conseillère fédérale et le président du Conseil national ont évoqué le caractère fédérateur du sport et la fonction de modèle que les athlètes assument à travers leur engagement et leur détermination.