KEYSTONE - SDA
29.
juin
2021

Fabienne Kocher et Nils Stump sur les traces d'Eric Hänni

Swiss Olympic a sélectionné les judokas Fabienne Kocher et Nils Stump pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Disputer un tournoi olympique dans le pays d'origine du judo sera un défi tout particulier pour les deux athlètes.

Le tournoi de judo des Jeux Olympiques de Tokyo revêt une signification très spéciale : le Japon est le pays d'origine de ce sport et le judo avait fait son apparition au programme olympique en 1964, lors des premiers Jeux Olympiques à Tokyo. A l'époque, le Jurassien Eric Hänni avait alors remporté une médaille d'argent dans la catégorie des -68 kg et offert ainsi une visibilité à ce sport en Suisse. 

Cinquante-sept ans plus tard, la Suisse sera représentée par deux judokas, Fabienne Kocher et Nils Stump, aux Jeux Olympiques de Tokyo. À la demande de la Fédération Suisse de Judo et Ju-Jitsu, la commission de sélection de Swiss Olympic les a sélectionnés pour Tokyo 2020. Stump, qui concourt dans la catégorie des -73 kg, a obtenu une place de quota grâce à son 18ème rang au classement mondial. 

Avec Fabienne Kocher et Evelyne Tschopp, deux Suissesses avaient rempli les critères de sélection de la catégorie -52 kg grâce à leur classement mondial. Étant donné qu'une seule athlète par catégorie et par pays peut participer à Tokyo, la Fédération Suisse de Judo et Ju-Jitsu a proposé, après mûre réflexion, Fabienne Kocher à la commission de sélection de Swiss Olympic. Kocher figure juste devant Tschopp au classement mondial et a récemment remporté une médaille de bronze aux Championnats du monde. La commission de sélection a accepté cette demande. Evelyne Tschopp fera le voyage à Tokyo en tant qu'athlète remplaçante. 

Avec le judo, la délégation suisse pour les Jeux Olympiques d'été de Tokyo compte maintenant 64 athlètes (sans compter les remplaçants). Après le report d'un an des Jeux de Tokyo, le grand événement se déroulera désormais du 23 juillet au 8 août 2021 dans la capitale japonaise. La liste des athlètes suisses sélectionnés à ce jour peut être consultée sur le site Internet de Swiss Olympic. Des informations générales sur les sélections, y compris un aperçu des autres dates de sélection, sont disponibles ici