KEYSTONE-ATS
28.
juillet
2021

Tokyo Update: L’argent pour Marlen Reusser

(sda/soa) La bernoise Marlen Reusser remporte l’argent en contre-la-montre et célèbre sa première médaille olympique. Barnabé Delarze et Roman Röösli ont manqué leur affaire en finale du deux de couple en Aviron. La joueuse de badminton Sabrina Jaquet n'a pas pu éviter la défaite pour le dernier match de sa carrière.

Déjà en argent lors du chrono des Mondiaux 2020 à Imola, la Bernoise Marlen Reusser ne pointait pourtant qu'en 5e position après 15 des 22,1 km du parcours. Mais elle a réussi un finish étourdissant pour terminer au 2e rang, malgré des problèmes de casque.

Après la course l’émotion est au rendez-vous: « C'est fou, c'est tout simplement fou - il faut encore que ça rentre un peu dans la tête. J'ai supposé que je serais quatrième, puis troisième et ensuite je suis encore passée à la deuxième place. Je suis très heureuse, mais je ne le réalise pas encore vraiment. Mais je me rends compte que beaucoup de gens m'ont beaucoup aidé et je suis très heureuse de leur rendre la pareille. »

Aviron: Barnabé Delarze et Roman Röösli ont manqué leur affaire en finale du deux de couple aux Jeux Olympiques de Tokyo. Le Vaudois et le Lucernois, qui visaient ouvertement le podium, ont pris la 5e place d'une course remportée par les favoris français Hugo Boucheron/Matthieu Androdias. Ils ont échoué à plus de 5'' du bronze.

La déception est grande pour un duo qui s'était formé après les JO de Rio 2016, où les deux hommes avaient terminé au 7e rang en quatre de couple en compagnie d'Augustin Maillefer et de Nico Stahlberg. Peut-être plus gênés par le vent que leurs rivaux à la ligne d'eau no 1, Delarze/Röösli ont résisté pendant à peine plus de 500 m.

Sixièmes après 500 m mais à seulement 1''34 des leaders, les vice-champions du monde 2018 pointaient déjà à près de quatre secondes du trio de tête à mi-parcours. Toujours 6es après 1500 m, ils ont pu éviter la dernière place grâce à un finish de feu, devançant sur le fil l'embarcation polonaise.

Le titre est revenu aux Français Hugo Boucheron/Matthieu Androdias, champions d'Europe ce printemps à Varese et champions du monde en 2018. Ils ont devancé d'un souffle (0''20) les Néerlandais Melvin Twellaar/Stef Broenink, déjà 2es lors des Européens 2021. Le bronze est revenu aux Chinois Liu Zhiyu/Zhang Liang, à 3''30.

Beach-volley : Tanja Hüberli et Nina Betschart terminent en tête du groupe F dans le tournoi olympique de Tokyo. La Schwytzoise et la Zougoise ont battu les Japonaises Miki Ishii/Megumi Murakami 14-21 21-19 15-12 pour se hisser en 8es de finale. Adrian Heidrich et Mirco Gerson ont quant à eux subi leur deuxième défaite en deux matches.

Hüberli/Betschart, qui avaient dû écarter une balle de match samedi pour leur entrée en lice face aux Allemandes Laura Ludwig/Margareta Kozuch, ont à nouveau souffert mercredi. Les vice-championnes d'Europe en 2018 ont même été nettement dominées dans un set initial où elles ont accumulé les fautes.

Au repos lundi en raison du forfait des Tchèques Barbora Hermannova/Marketa Slukova, Hüberli/Betschart ont su élever leur niveau de jeu pour s'éviter toute mauvaise surprise face aux modestes Miki Ishii/Megumi Murakami. Elles ont forcé la décision à 10-10 dans le tie-break, s'adjugeant alors trois points d'affilée.

Adrian Heidrich/Mirco Gerson n'ont quant à eux plus le droit à l'erreur dans le groupe C du tournoi masculin. Déjà battus en deux sets par les Qatariens Cherif Younousse/Ahmed Tijan pour leur entrée en lice dans la poule C du tournoi masculin, ils ont été dominés 21-19 21-13 par le duo américain Jacob Gibb/Tri Bourne mercredi.

La donne est simple pour le Zurichois et le Bernois avant leur dernier match de poule, prévu vendredi face aux Italiens Adrian Ignacio Carambula/Enrico Rossi. Une défaite sera synonyme d'élimination, alors qu'une victoire les enverra en barrage d'accession aux 8es de finale.

Badminton : Sabrina Jaquet n'a pas pu éviter la défaite pour le dernier match de sa carrière. La Neuchâteloise s'est inclinée pour la troisième fois en trois rencontres disputées dans le tournoi olympique de Tokyo, battue 21-8 21-17 par la Vietnamienne Thuy Linh Nguyen.

La blessure au mollet gauche subie à l'entraînement quelques jours avant ses troisièmes Jeux aura pesé trop lourd dans la balance. Sabrina Jaquet (BWF 46) n'a jamais pu donner sa pleine mesure dans la capitale japonaise, où elle espérait surtout pouvoir se faire plaisir sur le court.

La médaillée de bronze des Européens 2017 a souffert en début de partie face à Thuy Linh Nguyen (BWF 49), concédant les neuf premiers points. Elle s'est battue avec ses armes dans la deuxième manche, résistant jusqu'à 16-16 après avoir compté deux points d'avance (7-5), avant de lâcher prise.

Tous les épreuves et résultats

En savoir plus sur le succès de Marlen Reusser