01.
avril
2022

Swiss Olympic dissout sa task force COVID après la levée de la situation particulière

Au cours des deux dernières années, la task force COVID de Swiss Olympic a veillé avec succès à stabiliser les structures des fédérations sportives suisses pendant la pandémie de coronavirus. Parallèlement, elle a représenté avec beaucoup d'engagement les besoins du sport auprès du monde politique. Avec la levée de la situation particulière et des dernières mesures contre la pandémie, le Conseil exécutif de Swiss Olympic a désormais décidé de dissoudre la task force COVID.

Mercredi dernier, le Conseil fédéral a levé les mesures restantes contre le coronavirus au 1er avril. Le même jour, le Conseil exécutif de Swiss Olympic a donc décidé de dissoudre la task force COVID de Swiss Olympic. La dissolution a eu lieu à la demande du responsable de la task force, le directeur de Swiss Olympic Roger Schnegg.

Depuis le début de la pandémie, le groupe a tenu environ 80 réunions, d'abord sous la direction du président Jürg Stahl puis, à partir d'avril 2021, sous celle du directeur Roger Schnegg. Lors de ces séances, les membres de la task force se sont notamment penchés sur la mise en œuvre des paquets de stabilisation de la Confédération. La task force a ainsi créé les conditions permettant de distribuer de manière ciblée les moyens financiers alloués par la politique aux fédérations, clubs, manifestations et infrastructures sportives – dans le but de stabiliser les structures du sport. Pour obtenir un soutien, il était nécessaire de conclure un contrat de prestations que la task force a élaboré avec l'Office fédéral du sport OFSPO. 

La collaboration avec les fédérations membres de Swiss Olympic a également été très étroite. Au cours de nombreuses vidéoconférences, parfois organisées à court terme en fonction des besoins, Jürg Stahl et Roger Schnegg ont informé les fédérations des discussions au sein de la task force ainsi que de leurs conclusions.

Influence sur les consultations de la Confédération

Par ailleurs, au cours des différentes phases de la pandémie, la task force a fait entendre sa voix auprès du monde politique, tant au niveau de la Confédération que des cantons. Lors des consultations sur les durcissements ou étapes d'assouplissement, la task force a fait valoir les besoins du sport. En parallèle, elle a toujours souligné, avec succès, le rôle important du sport pour la santé physique et mentale de la population suisse, surtout en période de crise.

« L'objectif de la task force était, d'une part, de rendre possible la pratique du sport dans la mesure où la situation épidémiologique le permettait. D'autre part, nous voulions faire en sorte que la structure du sport en Suisse résiste le mieux possible à cette situation sans précédent dans un passé récent. Je pense que nous sommes parvenus à faire les deux », explique Jürg Stahl, président de Swiss Olympic.

Poursuite de l'engagement dans le cadre des structures ordinaires

Même après la dissolution de la task force COVID, Swiss Olympic va continuer à s'engager pleinement dans la gestion des conséquences de la pandémie de coronavirus pour le sport. A cet égard, les thèmes centraux seront le paquet de stabilisation 2022 ainsi que les possibilités de revitalisation des clubs et des fédérations, là où cela est nécessaire et approprié. Swiss Olympic va poursuivre ces travaux dans le cadre de ses structures habituelles – à travers son secrétariat général et son Conseil exécutif.