24.
juin
2021

Un beau mélange pour le Swiss Olympic Team Tokyo 2020

Huit nouveaux athlètes de quatre sports ont été sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Certains, comme la gymnaste Giulia Steingruber, sont célèbres dans toute la Suisse. D'autres, comme Nikita Ducarroz (BMX), commencent tout juste à se faire un nom.

A la demande des fédérations concernées, la commission de sélection de Swiss Olympic a sélectionné huit athlètes pour les Jeux Olympiques d'été de Tokyo, dans les sports suivants : badminton, BMX Freestyle, karaté et gymnastique artistique. 

Une médaillée de Rio 2016 mènera l'équipe suisse de gymnastique artistique à Tokyo : Giulia Steingruber a récemment rappelé sa grande classe en remportant le titre européen au saut. L'équipe masculine a également beaucoup de potentiel. Avec Pablo Brägger, Christian Baumann, Benjamin Gischard et Eddy Yusof, de bonnes performances peuvent être atteintes tant dans la compétition par équipe qu'en individuel. Les quatre hommes avaient également déjà participé aux Jeux Olympiques 2016. 

La joueuse de badminton Sabrina Jaquet en est elle déjà à sa troisième participation olympique. La Neuchâteloise, qui vit désormais à Leubringen dans le canton de Berne, a obtenu sa place de quota de manière souveraine, grâce à son 26ème rang au classement olympique. Les problèmes de genou qui avaient gêné Sabrina Jaquet ces derniers temps se sont entre-temps atténués. L'athlète peut donc se consacrer pleinement à sa préparation pour Tokyo 2020. 

Le long chemin vers Tokyo d’Elena Quirici  

De son côté, Elena Quirici a récemment obtenu l'une des trois dernières places de quota pour les Jeux Olympiques lors du tournoi de qualification à Paris. En 2020, la karatéka argovienne semblait déjà être qualifiée. Cependant, après le report d'un an de l'événement, le système de qualification du karaté a été modifié. Avec sa victoire à Paris, Elena Quirici a rempli les critères de sélection et représentera ainsi la Suisse dans la discipline du karaté kumité, au programme olympique pour la première et, pour l'instant, dernière fois. 

Pendant longtemps, Nikita Ducarroz n'était même pas connue des initiés de cyclisme en Suisse. Cependant, entre-temps, il est devenu évident que la jeune femme de 24 ans possédait un grand potentiel – et notamment depuis sa deuxième place aux Championnats du monde, début juin. Née à Nice (France) et ayant grandi en Californie, fille d'un Suisse et d'une Américaine, Nikita Ducarroz se réjouit de porter les couleurs suisses aux Jeux Olympiques. Si elle parvient à réaliser les figures de son répertoire, elle fera également partie des candidates à une médaille à Tokyo, où le BMX Freestyle sera olympique pour la première fois. 

Avec ces quatre nouveaux sports, la délégation suisse pour les Jeux Olympiques d'été de Tokyo compte maintenant 58 athlètes (sans compter les remplaçants). Après le report d'un an des Jeux de Tokyo, le grand événement se déroulera désormais du 23 juillet au 8 août 2021 dans la capitale japonaise. La liste des athlètes suisses sélectionnés à ce jour peut être consultée sur le site Internet de Swiss Olympic. Des informations générales sur les sélections, y compris un aperçu des autres dates de sélection, sont disponibles ici