KEYSTONE - SDA
05.
juillet
2021

ALLIN4TOKYO pour 116 athlètes, dont Roger Federer

Roger Federer s'apprête à participer à ses cinquièmes Jeux Olympiques. La star du tennis a été sélectionnée pour Tokyo 2020 en compagnie de 13 autres athlètes, provenant du tennis, de la natation et du saut d'obstacles (équitation). Les sélections sont ainsi terminées. Le Swiss Olympic Team pour Tokyo comprend 116 athlètes. « J'espère qu’avec le début de l'événement, la population japonaise se laissera emporter par l'esprit olympique et les grandes performances des athlètes du monde entier », explique Ralph Stöckli, Chef de Mission de Swiss Olympic.

116 : C'est le nombre d'athlètes suisses qui se rendront aux Jeux Olympiques de Tokyo, du 23 juillet au 8 août 2021. Il s'agit de la plus importante délégation suisse aux Jeux Olympiques d'été depuis Atlanta 1996. Il y a cinq ans, 105 athlètes suisses avaient participé aux Jeux de Rio de Janeiro. 

À l’occasion de la dernière date possible fixée par le comité d'organisation, la commission de sélection de Swiss Olympic a accepté les demandes de la Fédération Suisse des Sports Equestres, de Swiss Aquatics et de Swiss Tennis. Elle a ainsi sélectionné quatre cavaliers, sept nageuses et nageurs ainsi que deux joueuses et un joueur de tennis. Ce dernier est d’ailleurs la plus grande figure de son sport : à Tokyo, Roger Federer participera aux Jeux Olympiques pour la cinquième fois après 2000, 2004, 2008 et 2012 ! Si possible, le Bâlois tentera d’ajouter une médaille à sa collection olympique, composée de l'or du double 2008 (avec Stan Wawrinka) et de l'argent du simple 2012. Comme Federer, Viktorija Golubic est actuellement toujours en lice au tournoi de Wimbledon. Et tout comme Belinda Bencic, la Zurichoise a également été sélectionnée pour Tokyo 2020.

En équitation, les sauteurs d'obstacles se sont fixé comme objectif de remporter une médaille. Steve Guerdat, qui participera à ses cinquièmes Jeux Olympiques, Martin Fuchs, Beat Mändli et Bryan Balsiger formeront une solide équipe suisse. Il sera décidé sur place qui participe à l’épreuve individuelle et qui participe à la compétition par équipes. Désormais, seuls trois cavaliers par pays sont autorisés à concourir.

L'équipe de natation sera elle menée par Jérémy Desplanches, médaillé d'argent aux Championnats du monde 2019, et Maria Ugolkova, médaillée d'argent aux Championnats d'Europe 2019. Mais avec Lisa Mamié, Noé Ponti, Antonio Djakovic et Roman Mityukov, plusieurs athlètes de la nouvelle génération de la natation suisse se rendront également à Tokyo et participeront pour la première fois aux Jeux Olympiques. Nils Liess a également été sélectionné pour Tokyo 2020. Le Genevois ne nagera en revanche que lors du relais.

Une équipe de haut niveau avec « 7+ » comme objectif de médailles

Le Chef de Mission de Swiss Olympic aime la diversité qui caractérise le Swiss Olympic Team Tokyo 2020. Ralph Stöckli : « C'est un Swiss Olympic Team passionnant et de haut niveau. Un Swiss Olympic Team qui reflète la diversité de la Suisse et ses quatre régions linguistiques. A Tokyo, ces athlètes, fidèles à notre slogan « All in », vont y aller « à fond » et écrire de nombreuses histoires – des histoires qui vont transporter les émotions du sport et fasciner la Suisse ! »

Et bien entendu, la Suisse voudra aussi revenir du Japon avec du métal précieux. Ralph Stöckli a fixé à « 7+ » l'objectif de médailles pour les athlètes. « Nous aurions pu fixer un objectif plus haut. Mais au vu des 15 mois difficiles que nous avons tous vécus et qui nous ont montré quelles sont les priorités, il est plus juste de dire que nous voulons avant tout dépasser les sept médailles de 2016 et des Jeux Olympiques de Rio », explique Stöckli.

Grand respect pour le peuple japonais

Compte tenu des conditions particulières dans lesquelles les Jeux Olympiques vont se dérouler au Japon, Ralph Stöckli exprime son grand respect pour le comité d'organisation et le CIO. « Ils ont trouvé un moyen pour que les Jeux aient lieu malgré toutes les adversités ». Le Chef de Mission a également souligné le fait qu'aucun athlète suisse n’a renoncé à participer à l'événement en raison de la situation inhabituelle : « Pour les athlètes et leurs sports, les Jeux Olympiques sont très importants, en tant que vitrine et point culminant. »

Mais c’est pour le peuple japonais que Ralph Stöckli exprime cependant son plus grand respect : « Nous pouvons toutes et tous très bien comprendre le scepticisme avec lequel certains Japonais et Japonaises voient arriver les Jeux Olympiques dans leur pays. Je pars cependant du principe que les règles de conduite imposées aux délégations olympiques et les mesures de protection fixées vont garantir la sécurité de la population. En parallèle, j'espère aussi qu’avec le début de l'événement, la population japonaise se laissera emporter par l'esprit olympique et les grandes performances des athlètes du monde entier. »

Le soutien important de l'Aide Sportive Suisse

Sur les 116 athlètes sélectionnés pour Tokyo, 104 (soit 90 %) ont bénéficié du soutien de la Fondation de l’Aide Sportive Suisse dans leur parcours vers l’élite mondiale, pour un montant total de près de 9.3 millions de francs. Ces chiffres témoignent de l’importance des contributions financières directes aux athlètes, et ce, depuis le niveau talent national jusqu’à l’élite. Pour y parvenir, l’Aide Sportive Suisse est tributaire d’un large soutien de la part de l’économie, du monde politique sportif et de la population.

La liste des athlètes suisses sélectionnés pour Tokyo 2020 peut être consultée sur le site Internet de Swiss Olympic.