PyeongChang 2018
Date
09. févr. - 25. févr.
Athlètes suisses
173
Nations
92

Le succès au rendez-vous pour une grande délégation suisse

L’importante délégation helvétique (171 athlètes) est revenue de Corée du Sud avec 15 médailles (5 d’or, 6 d’argent, 4 de bronze), une belle moisson inédite depuis Calgary en 1988. La formule déjà mythique du médaillé Ramon Zenhäusern à l’heure d’exprimer son bonheur résume à merveille ce bilan solide : « Complètement dément ! »

Cet excellent bilan final est d’autant plus surprenant que la Suisse a dû patienter près d’une semaine pour enfin gagner sa première médaille. Heureusement, Jenny Perret et Martin Rios ont débloqué le compteur avec leur médaille d’argent en curling mixte et ont été la première satisfaction suisse en Corée du Sud. Ce sont surtout les skieuses et les skieurs qui ont contribué à cette belle série à succès. Michelle Gisin (or, combiné), Wendy Holdener (argent et bronze, slalom et combiné) et Beat Feuz (argent et bronze, super-G et descente) ont décroché des médailles en ski alpin.

La Suisse, une nation du ski

L’image de la Suisse, nation du ski triomphante, s’est encore consolidée avec les médailles de Marc Bischofberger (argent) et Fanny Smith (bronze) en skicross. Les deux amies Sarah Hoefflin et Mathilde Gremaud ont tout particulièrement créé la surprise en signant un doublé helvétique en ski slopestyle.

Mais le ski n’a pas été la seule discipline à l’honneur. Dario Cologna (ski de fond) est ainsi entré dans l’histoire du sport avec son triomphe sur 15 km en style libre, qui lui a permis de décrocher sa quatrième médaille d’or olympique au total. Seuls deux Suisses avaient réussi une telle performance jusqu’ici. Le snowboardeur Nevin Galmarini n’a lui non plus laissé aucune chance à ses adversaires et a été sacré champion olympique. Quant à la médaille de bronze de l’équipe de curling du skip Peter de Cruz, célébrée avec des lancers de balais euphoriques, elle a souligné la diversité du sport suisse.

Une équipe parée d’or

Tout un symbole : la dernière médaille des Jeux a été décrochée par une équipe de la délégation suisse. Wendy Holdener, Denise Feierabend, Daniel Yule, Luca Aerni et Ramon Zenhäusern ont en effet remporté la compétition de ski alpin par équipe.

Moment historique lors de la cérémonie d’ouverture

En marge du froid glacial qui régnait au début des Jeux, PyeongChang 2018 a surtout fait les gros titres lors de la cérémonie d’ouverture. L’entrée conjointe dans le stade des athlètes de Corée du Nord et de Corée du Sud a été un événement historique.

Medaillenspiegel

0
Argent
Aucune médaille
0
Or
Aucune médaille
0
Bronze
Aucune médaille
Diplômes
Aucun diplôme
Cérémonie d’ouverture

Impressions

Athlète(s)

Détails

Lire