© Sailing Energy / Swiss Sailing Team
15.
septembre
2023

Premières sélections suisses pour Paris 2024 grâce aux succès en voile

Un peu moins d’un an avant les Jeux Olympiques d’été de Paris 2024, Swiss Olympic a le grand plaisir d’annoncer les noms des premiers membres du Swiss Olympic Team 2024: La navigatrice Maud Jayet et le duo de navigateurs Sébastien Schneiter et Arno de Planta ont été sélectionnés pour les compétitions olympiques de voile à la demande du Swiss Sailing Team.

Le compte à rebours des Jeux Olympiques d’été de Paris 2024 est lancé. Les noms des trois premiers athlètes suisses qui prendront part aux Jeux Olympiques 2024 au sein du Swiss Olympic Team sont désormais connus. Swiss Olympic est heureuse d’avoir entamé le processus de sélection pour les Jeux d’été à Paris avec la navigatrice Maud Jayet et le duo de navigateurs Sébastien Schneiter et Arno de Planta.  

La Vaudoise Maud Jayet prendra le départ à Marseille, où se dérouleront les épreuves olympiques de voile, dans la classe de bateau ILCA 6. En décrochant une médaille d’argent aux CM de voile 2023 à La Haye à la mi-août, la navigatrice de 27 ans s’est assurée très tôt une place de quota pour les Jeux de Paris. Maud Jayet participera pour la deuxième fois à des Jeux Olympiques, après Tokyo 2021, où elle avait terminé 19e dans la catégorie dériveur solitaire femmes. 

Quant au Genevois Sébastien Schneiter, il s’agira de sa troisième participation à des Jeux Olympiques d’été dans la classe 49er à deux équipiers, mais sa première en duo avec le Vaudois Arno de Planta. En 2016, à Rio de Janeiro, et en 2021, à Tokyo, Sébastien Schneiter faisait équipe avec Lucien Cujean. Pour Arno de Planta, par contre, ces Jeux Olympiques seront une grande première. Sébastien Schneiter (29 ans) et Arno de Planta (24 ans) ont eux aussi décroché l’argent aux CM de La Haye dans la classe 49er.  

Ralph Stöckli, Chef de Mission de Swiss Olympic, déclare: «Les médailles d’argent aux CM et maintenant cette sélection très tôt pour les Jeux Olympiques sont une très belle victoire pour la voile suisse». Selon lui, procéder aux premières sélections d’une campagne olympique est de plus toujours un moment particulier pour la direction de la délégation. «Avec ces sélections, la participation de la Suisse aux Jeux Olympiques se fait soudain beaucoup plus concrète.» 

La plupart des athlètes qui visent une participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024 entrent maintenant dans une période chargée, qui promet d’être intense. La Commission de sélection de Swiss Olympic devrait en effet procéder aux prochaines sélections en mars 2024. Les concepts de sélection pour chaque sport, ainsi que de plus amples informations sur les sélections, sont disponibles sur le site Internet de Swiss Olympic.  

Actuellement, la direction de la délégation de Swiss Olympic table sur une délégation de quelque 120 athlètes suisses aux Jeux Olympiques de Paris 2024. 


Sélections pour Paris 2024 

Voile 

ILCA 6 / Femmes  

  • Maud Jayet, 03.04.1996, Lausanne (VD)

Classe 49er / Hommes 

  • Sébastien Schneiter, 24.09.1995, Genève (GE) 
  • Arno de Planta, 12.03.1999, Pully (VD) 

Commission de sélection de Swiss Olympic 

  • Ralph Stöckli, Chef de Mission Paris 2024 (Présidence) 
  • Jürg Stahl, Président de Swiss Olympic 
  • Ruth Wipfli Steinegger, Vice-présidente de Swiss Olympic 
  • Matthias Kyburz, membre du Conseil exécutif de Swiss Olympic