Mouvement olympique
Respect, amitié, excellence
En Suisse, le sport encourage, stimule, forme et rassemble quelque cinq millions de personnes, tous âges, origines et revenus confondus. C’est la raison pour laquelle le sport a autant de valeur pour chaque individu comme pour la société.

Sans filtre - Histoires du sport suisse

Sur le blog «Sans filtre – Histoires du sport», des personnalités du sport suisse racontent avec leurs propres mots des moments extraordinaires et des expériences marquantes. Des victoires et des défaites, dans la vie, comme dans le sport. Nous serions heureux de recevoir des suggestions de bonnes histoires.

Jenjira Stadelmann
«Tout est possible, même si c’est difficile»
Jenjira Stadelmann, 23 ans, était à deux doigts d’arrêter sa carrière de joueuse de badminton il y a sept ans en Thaïlande pour devenir vétérinaire. Elle est maintenant numéro 1 en Suisse et rêve de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle raconte ici ses débuts difficiles, sans un mot d’allemand, et comment elle a réussi à se construire une nouvelle existence contre tous les obstacles.
Jenjira Stadelmann
Boris Mbala
«Comme le dirait Westbrook: Pourquoi pas?»
Boris Mbala, 27 ans, a remporté de nombreux succès avec ses clubs et l’équipe de Suisse. Et pourtant, jusqu’à l’âge de 12 ans, au Cameroun, il ne connaissait même pas l’existence du basketball. Il nous raconte ici son évolution, son désir de transmettre et sa philosophie – qui vient de le mener en Lituanie.
Boris Mbala
Rachel Moret
Trouver l’équilibre – et rebondir
Rachel Moret, l’unique athlète suisse à pouvoir vivre du tennis de table, s’apprête à participer à ses troisièmes Jeux européens. Elle nous raconte ici son quotidien, ses nombreux déplacements, entre le championnat de France et les tournois internationaux – mais également ses longs mois de doute, après les Jeux Olympiques de Tokyo.
En savoir plus
Alain Bieri
«Parfois, c’est aussi un moyen de se protéger»
Alain Bieri, 44 ans, a arbitré 230 matches de Super League jusqu’à la fin de l’année dernière et travaille aujourd’hui comme coach d’arbitres. Il revient ici sur les heures les plus délicates de sa carrière, les dilemmes auxquels il a été confronté dans la surface de réparation, les changements de focalisation dans la formation et le flair de la VAR.
En savoir plus
Claire Hartz
«Nous partageons presque tout, y compris les objectifs ambitieux»
Les 14 meilleures joueuses de handball de la relève de suisse suivent une formation à l’Académie féminine de handball à Cham dans le but de poursuivre une brillante carrière. Une formation de A à Z. Qu’est-ce que cela représente au quotidien? Où les mène ce parcours? Claire Hartz, 17 ans, est en deuxième année de formation à l’Académie et a une vision très précise. La nouvelle gardienne de but de l’équipe nationale évoque ici les calories, les 10 000 heures d’entraînement, le mal du pays et la b
En savoir plus
Toutes les histoires

Journées de sport scolaire

Bouger – apprendre – découvrir
Olympic Day
Modules de sport et d’expérience prêts à l’emploi pour l’organisation et le déroulement de journées de sport scolaire et des cours de sport.
Bouger – apprendre – découvrir

Spirit of Sport
Ces héros méconnus
Tout le monde est capable de gagner – mais savoir perdre exige la grandeur d’âme d’un champion
Spirit of Sport

Histoires inspirantes

Toutes les histoires

Share the Spirit

Nino Schurter

Guillaume Hoarau

Lucas Tramèr

Timea Bacsinszky

Toutes les déclarations