26.
mai
2021

Le quatrième assouplissement apporte un soulagement important pour le sport

Le fait que les compétitions en plein air puissent à nouveau être organisées avec un maximum de 50 participantes et participants dans toutes les disciplines représente une étape importante pour le sport. Lors de la consultation, l'organisation faîtière du sport suisse s’était engagée pour cette égalité de traitement.

Swiss Olympic se réjouit que la situation épidémiologique ait permis au Conseil fédéral de valider dès le 31 mai 2021 les mesures d'assouplissement annoncées il y a deux semaines. L'organisation faîtière du sport suisse est soulagée que les compétitions en plein air puissent à nouveau avoir lieu jusqu'à 50 participantes et participants dans tous les sports – et pas seulement dans les sports d'équipe. « Lors de la consultation, Swiss Olympic avait signalé cette incohérence dans la proposition du Conseil fédéral », explique Jürg Stahl, président de Swiss Olympic.

Le nouvel assouplissement qui autorise un maximum de 50 personnes pour les événements publics à l'intérieur et à l'extérieur est également dans l'intérêt du sport. La vie associative, si diverse et si importante pour la population de notre pays, va en profiter.

Le sport va assumer ses responsabilités dans la mise en œuvre des mesures d'assouplissement qui viennent d'être décidées. Les concepts et mesures de protection élaborés pour chaque sport depuis un an seront appliqués en conséquence par les organisateurs, les clubs et les sportives et sportifs. Car le sport suisse dépend du fait que d'autres mesures d'assouplissement soient prises rapidement – pour qu’après la crise, les clubs puissent à nouveau remplir leur fonction de lieu de mouvement et de rencontre. « Et les responsables de grandes manifestations sportives ont désormais particulièrement besoin d’une perspective, pour savoir s'ils peuvent planifier et organiser leurs événements à partir de juillet, de manière sûre et économiquement viable pour toutes les parties concernées », déclare Jürg Stahl, en vue des semaines à venir.