Source: Keystone-ATS
03.
août
2024

Ponti, Kambundji, Küng et Colombo assurent d'autres diplômes à la Suisse

(ats/soa) A mi-parcours des Jeux Olympiques 2024 à Paris, la délégation suisse remporte les quatre diplômes suivants et se place en bonne position pour les décisions concernant les médailles dans différentes disciplines.

Natation

Noè Ponti a manqué son grand rendez-vous de l'année. Le Tessinois, qui visait secrètement l'or, doit se contenter d'une 4e place sur 100 m papillon aux JO de Paris. Il échoue à 0''10 du bronze. Sixième à mi-parcours, le médaillé de bronze de Tokyo 2021 figurait pourtant virtuellement sur le podium à quelques mètres de l'arrivée. Mais un trop long dernier mouvement l'a privé de médaille. Il a réalisé un chrono de 50''55, loin de son record de Suisse (50''16). Le grand favori Kristof Milak a dominé cette finale, s'imposant en 49''90. Le Hongrois, recordman d'Europe de la spécialité et vice-champion olympique à Tokyo, a devancé les Canadiens Josh Liendo (49''99) et Ilya Kharun (50''45).

Athlétisme

Mujinga Kambundji a une nouvelle fois été au rendez-vous le jour J, en finale olympique du 100 m. Elle a pris la 6e place en 10''99, réalisant sa meilleure course depuis deux ans. Comme à Tokyo 2021 (6e déjà), Kambundji (32 ans) a répondu présent, montant en puissance au fil des jours et des tours. Elle n'avait signé que le 12e temps des séries et le 7e des demi-finales, et son début de saison ne fut pas flamboyant. Il a manqué 7 centièmes à la sportive suisse des années 2019 et 2022 pour accrocher le podium. Son départ fut extraordinaire. La Suissesse a même donné l'impression, après 50 m, de pouvoir accrocher une médaille. Il ne s'en est pas fallu de beaucoup. Elle aura à nouveau l'occasion d'approcher du podium sur 200 m, sans parler du relais 4x100 m. Voilà dix ans que Mujinga Kambundji, ancienne championne du monde en salle du 60 m et médaillée de bronze aux Mondiaux 2019 sur 200 m, met le feu au sprint suisse, européen et, parfois, mondial. Elle dispute ses quatrièmes Jeux et a couru sa quatrième finale (deux fois sur 100 m, une fois sur 200 plus une fois en relais). Devant, Julien Alfred, de la Sainte-Lucie, a écrit l'histoire pour son pays en remportant un premier or olympique pour son pays (10''72). Les Américaines Sha'Carri Richardson (10''87) et Melissa Jefferson (10''92) repartent avec les places d'honneur.

Cyclisme

Remco Evenepoel a réussi un exploit majeur. Champion olympique du contre-la-montre samedi dernier, le Belge s'est offert le titre de la course en ligne samedi à Paris. Dans les rues de Paris, Evenepoel s'est ajouté aux plus célèbres monuments du monde. Le Belge de 24 ans a réussi une performance ahurissante, notamment dans les rues de Montmartre. Troisième du dernier Tour de France, doré samedi dernier, champion du monde en ligne en 2022, champion du monde du contre-la-montre, Remco Evenepoel ajoute une nouvelle ligne à un palmarès XXL. Le seul qui a pu repousser quelques instants le sacre du Belge fut le Français Valentin Madouas, mais à 15 kilomètres du but le Tricolore n'a pas pu suivre le rythme du meilleur rouleur du monde. On imagine que seul Tadej Pogacar aurait pu disputer la victoire au coureur de Soudal QuickStep. Le Belge s'est fait une belle frayeur à moins de 4 kilomètres de l'arrivée lorsqu'il a crevé. Mais comme son avance était substantielle, il n'a eu aucun problème à assurer sa médaille d'or. Les Français ont complété le podium grâce à Madouas et Christophe Laporte qui a réglé le sprint d'un groupe dans lequel figurait Stefan Küng. Le Thurgovien a longtemps fait partie d'un groupe de poursuivants qui se battait pour l'argent puis le bronze. Il a finalement pris la 7e place.

Planche à voile

Elia Colombo a manqué de peu une place en demi-finale des JO en IQFoil à Marseille. Lors de son quart de finale, le Tessinois âgé de 28 ans a fini au troisième rang, alors que seuls les deux premiers étaient qualifiés pour la suite de la compétition. Il finit ainsi à la septième place finale. "J'ai tout essayé, en vain, mais je suis satisfait de ma course", a-t-il déclaré au micro de la RSI.

Dans la catégorie de voile ILCA 6, Maud Jayet a dû s'accrocher. La représentante de la Société nautique de Genève s'est classée 8e, 13e et 17e de ses trois régates du jour, avec des vents entre 15 et 22 noeuds. "Les conditions étaient compliquées, et je n'ai pas toujours pris les bonnes décisions", a-t-elle concédé. Maud Jayet reste cependant très bien placée, au 5e rang provisoire, à seulement 5 points du podium après un peu plus de la moitié de la compétition. Ses concurrentes directes ont elles aussi eu maille à partir avec le vent. Tout demeure ouvert. En 470 mixte, Yves Mermod et Maja Siegenthaler se sont classés 14es et 16es samedi. Ils rétrogradent au 16e rang provisoire du général. La Medal Race (top) reste cependant accessible.

Aviron – Skiff

Aurelia-Maxima Janzen (20 ans) a pris la neuvième place des JO de Paris en skiff. Lors de la finale B, la Bernoise s'est classée troisième et a ainsi manqué d'un rien (1''4) le diplôme olympique.

Beachvolley 

Trois matches de poule et trois victoires pour la paire Esmée Böbner/Zoé Vergé-Depré aux JO de Paris. Grâce à son succès, en trois sets, face aux Paraguayennes Guliana Poletti et Michelle Valiente (23-21 18-21 15-12), le duo helvétique termine à la première place du groupe D. Ce sans-faute permet aux Suissesses du beachvolley d'éviter d'en découdre avec une autre paire première de groupe, en huitièmes de finale. Pour son ultime match de poule, le duo Böbner/Vergé-Depré n'a pas eu la vie facile contre une équipe obligée de l'emporter pour espérer continuer son aventure olympique: Les Helvètes ont d'abord fait la différence en toute fin de premier set (23-21), puis se sont montrées trop brouillonnes dans la manche suivante avant de corriger le tir. 

Hüberli/Tanja Brunner ont souligné leurs ambitions en surclassant les Françaises Lézana Placette/Alexia Richard lors de leur dernier match de poule aux JO de Paris. Elles auront ainsi survolé leur groupe. La paire alémanique, qui n'a pas cédé de set en trois matches, s'est imposée 21-11 21-8 et pourra aborder les 8es de finale en favorites, face à une paire classée deuxième de son groupe. Elles ont dominé les Françaises dans tous les secteurs, notamment au service avec dix aces

Natation

La carrière de nageur de Jérémy Desplanches a pris fin samedi matin dans la Défense Arena, au terme des séries du 4x100 m 4 nages des JO de Paris. Associé à Roman Mityukov, Nils Liess et Antonio Djakovic, il n'est pas parvenu à s'offrir une ultime grande finale. Au final, le quatuor a signé le 15e temps des séries, en 3'38''74, loin du record national (3'35''46) établi par le carré d'as Mityukov-Desplanches-Ponti-Djakovic lors des Mondiaux 2023 à Fukuoka. Et loin aussi du huitième ticket de finaliste, obtenu par l'Allemagne en 3'32''51.

Athlétisme

Les deux Suissesses engagées dans les repêchages du 800 m des JO de Paris ont connu des destins divers. Valentina Rosamila s'est qualifiée pour les demi-finales alors qu'Audrey Werro a été éliminée. L'Argovienne Rosamila (21 ans) a pris la deuxième place de sa course en 1'59''65, peu derrière (à 0''13) la Française Anais Bourgoin. Mais elle a obtenu son ticket pour la suite de la compétition au temps, les deux meilleurs chronos étant qualificatifs. Pour sa part, la Fribourgeoise Werro (20 ans) a couru en 2'00''62. Elle a pris la tête dans le dernier virage mais n'a pas tenu dans l'ultime ligne droite, étant dépassée par deux concurrentes. Ses premiers JO ont donc pris fin sur cette déception.

Golf

Joel Girrbach se situe autour de la mi-classement (60 participants) du tournoi olympique après le 3e tour. Le Thurgovien a bouclé samedi son parcours en 70 coups, deux de moins que la veille. Girrbach (31 ans), qui a été promu cette année sur le circuit européen PGA, a réalisé cinq birdies et 4 bogeys. Lors du premier tour, il avait effectué ses 18 trous en 69 coups.

Kayak

Les deux kayakistes suisses Martin Dougoud et Alena Marx ont franchi le premier obstacle en kayak-cross. Deuxième de leur série, ils ont accédé aux séries de dimanche sans passer par le repêchage. Il s'agira ensuite pour le Genevois et la Bernoise de se qualifier pour les quarts de finale de lundi. Les demi-finales et la finale se dérouleront dans la foulée le même jour.

Toutes les épreuves et résultats de la délégation suisse sont disponibles sur le site Internet de Swiss Olympic.