19.
mai
2023

De grandes ambitions en VTT, beach soccer et tir à l’arc

À moins de cinq semaines du début des Jeux européens 2023 à Cracovie, Swiss Olympic a sélectionné 31 nouveaux athlètes en beach soccer, tir à l’arc et VTT. En VTT, le trio qui avait remporté l’or, l’argent et le bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Jolanda Neff, Sina Frei et Linda Indergand – mènera une équipe forte de 15 athlètes. En beach soccer, l’équipe masculine suisse tentera de faire encore mieux que sa médaille de bronze des Jeux européens de Minsk 2019.

La délégation qui représentera la Suisse du 21 juin au 2 juillet à Cracovie (Pologne) et dans sa région environnante s’agrandit. Aujourd’hui, Swiss Olympic a en effet sélectionné 31 nouveaux athlètes issus du beach soccer, du tir à l’arc et du VTT pour les Jeux européens 2023. Toutes et tous ont rempli les critères de performance internationaux ainsi que les critères nationaux définis par Swiss Olympic et les fédérations sportives concernées.

L’équipe suisse de VTT sera nombreuse en Pologne: sept femmes et huit hommes. Du côté féminin, les médaillées olympiques de Tokyo 2020, Jolanda Neff, Sina Frei et Linda Indergand, seront entourées de la gagnante du classement général de la Coupe du monde, Alessandra Keller, ainsi que de Ramona Forchini, Steffi Häberlin et Nicole Koller. Chez les hommes, Swiss Olympic a sélectionné, sur demande de Swiss Cycling, Alexandre Balmer, Lars Forster, Andri Frischknecht, Marcel Guerrini, Thomas Litscher, Joel Roth, Luca Schätti et Simon Walter. Le VTT figure pour la deuxième fois au programme des Jeux européens après Bakou 2015. En Azerbaïdjan, Jolanda Neff avait remporté l’or de l’épreuve féminine. Les compétitions de VTT des Jeux européens 2023 compteront aussi comme Championnats d’Europe; elles permettront en outre de gagner des points de classement en prévision des Jeux Olympiques de Paris 2024. 

En beach soccer, l’entraîneur Angelo Schirinzi pourra compter sur un groupe expérimenté composé de Glenn Hodel, Silvano Kessler, Eliott Mounoud, Noel Ott, Michael Rodrigues, Patrick Rüttimann, Ariel Schranz, Sandro Spaccarotella, Dejan Stankovic, Nicolas Stäuble, Tobias Steinemann et Angelo Wüest. À l’exception de Rodrigues, tous faisaient partie du cadre vainqueur de l’Euro 2022 de beach soccer. L’équipe suisse masculine de beach soccer participera pour la troisième fois aux Jeux européens. Hodel, Ott, Spaccarotella, Stankovic, Steinemann et Wüest étaient déjà présents en 2019 à Minsk – ils étaient alors repartis avec la médaille de bronze. 

En tir à l’arc, Swiss Olympic a sélectionné Laura Amato, Keziah Chabin, Florian Faber et Thomas Rufer. Aux Championnats d’Europe 2022 à Munich, l’équipe masculine composée de Chabin, Faber et Rufer avait remporté la médaille de bronze dans la catégorie olympique de l’arc classique. Florian Faber avait déjà participé aux Jeux européens de Minsk 2019. Les compétitions des Jeux européens 2023 permettront de remporter des places de quota pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. 

87 athlètes suisses sélectionnés

La délégation suisse des Jeux européens compte désormais 87 athlètes. Les sélections vont se poursuivre au cours des prochaines semaines. Sur place, le Swiss Olympic Team comptera quelque 120 athlètes. Un aperçu de tous les Suisses sélectionnés est à trouver sur le site Internet de Swiss Olympic

Au programme des Jeux européens figurent des sports olympiques et non olympiques. Du point de vue de Swiss Olympic, cette manifestation continentale offre aux athlètes la possibilité d’acquérir de l’expérience lors d’un grand événement multisport. Dans plusieurs disciplines, les compétitions des Jeux européens sont également synonymes de Championnats d’Europe, tandis que dans d’autres, des places de quota et des points de qualification sont attribués pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 (aperçu).