12.
décembre
2023

Swiss Olympic obtient un label de qualité international

Swiss Olympic est devenue la première organisation sportive de Suisse à être certifiée ISO 9001:2015 (principale norme de management de la qualité à l’échelle internationale). Ce label récompense à la fois la transparence et l’efficacité des processus de Swiss Olympic, qui sont bénéfiques pour l’ensemble de ses membres et de ses partenaires.

L’association faîtière du sport suisse, qui endosse également le rôle de Comité national olympique, défend non seulement un sport propre et performant, mais également un sport bien géré dans le pays. En 2022, le comité de direction de Swiss Olympic a ainsi décidé d’aligner le système de gestion de son secrétariat général sur une norme de qualité reconnue internationalement. C’est maintenant chose faite, puisque Swiss Olympic répond désormais aux critères exigeants de cette norme, devenant ainsi la première organisation sportive suisse à obtenir la certification EN ISO 9001:2015.  

Swiss Olympic a reçu jeudi dernier le certificat officiel de la part de l’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS). En acceptant ce certificat, Swiss Olympic s’engage à maintenir le même niveau de qualité, ce qui se traduit par une amélioration continue de ses prestations, de ses projets et de l’organisation des événements. En outre, cette certification l’incite à assumer son rôle de partenaire fort et à répondre ainsi aux attentes de ses membres et de toutes les parties prenantes. 

Montrer le bon exemple

Tout au long de l’année 2023, avec l’aide de ses collaborateurs et collaboratrices, Swiss Olympic a développé la gestion de la qualité, a recensé, documenté et étudié les processus opérationnels, et a pérennisé ces améliorations continues. Fin octobre, la SQS a finalement procédé à l’audit de certification, qui a duré trois jours. Après avoir analysé en profondeur les processus opérationnels et les processus de gestion de la direction, des départements et des domaines, l’association a décidé de leur conférer le label de qualité ISO 9001:2015. «Nous nous félicitons de cette heureuse nouvelle. Cette certification constitue une étape importante dans le développement structurel de notre secrétariat général, déclare le directeur de Swiss Olympic Roger Schnegg. En tant qu’association faîtière, nous voulons faire figure de modèle en matière de gestion de la qualité dans le sport suisse.»