Source: Keystone-SDA
02.
mai
2024

Sélections en cyclisme et en voile pour Paris 2024

Six nouveaux athlètes viennent de rejoindre la délégation helvétique pour les Jeux Olympiques d’été de Paris 2024: Swiss Olympic a en effet sélectionné Michelle Andres, Aline Seitz et Alex Vogel pour le cyclisme sur piste ainsi que le tandem mixte Maja Siegenthaler/Yves Mermod et le véliplanchiste Elia Colombo pour la voile.

La Commission de sélection de Swiss Olympic a approuvé les demandes des fédérations nationales Swiss Cycling et Swiss Sailing pour les Jeux Olympiques de Paris cet été. Six nouveaux athlètes viennent grossir les rangs de la délégation helvétique, ce qui porte à treize le nombre de ses membres.

En cyclisme sur piste, Michelle Andres, Aline Seitz et Alex Vogel seront sur la ligne de départ, respectivement chez les femmes et chez les hommes, dans la mesure où ils ont rempli les critères de sélection nationaux et internationaux. Les deux Argoviennes, toutes deux nées en 1997, participeront ensemble au relais à deux, aussi appelé madison ou course à l’américaine. En effet, cette saison, elles sont parvenues à se classer 4e et 7e lors des courses de Nations Cup de Hong Kong et de Milton dans cette discipline. L’aventure parisienne d’Aline Seitz ne s’arrêtera pas là puisqu’elle s’alignera également en omnium, une compétition composée de quatre épreuves. 

De même, chez les hommes, Alex Vogel portera haut les couleurs suisses en omnium. Le jeune Thurgovien de 24 ans a fait montre plus d’une fois de son considérable potentiel: aux CM de Glasgow en 2023, il a notamment frôlé la victoire en scratch. Pour les trois cyclistes, les Jeux Olympiques de Paris constitueront une grande première.

Troisième participation de Maja Siegenthaler aux Jeux Olympiques

Quant à l’équipe de voile, elle commence à prendre forme. Après la sélection de Maud Jayet (ILCA 6) et du binôme Sébastien Schneiter/Arno de Planta (49er) en septembre 2023, c’est maintenant au tour d’Yves Mermod et de Maja Siegenthaler de rejoindre la délégation suisse pour Paris 2024. C’est dans la catégorie 470 (dériveur double mixte) que les deux skippers prendront le départ, naviguant dans les eaux marseillaises où se dérouleront les régates olympiques cet été. Formé en 2021, le tandem bernois du Thunersee-Yachtclub a participé aux CM de La Haye en 2023 et, grâce à sa belle 12e place, s’est qualifié pour Paris 2024. Si, à 27 ans, c’est une première pour Yves Mermod, sa coéquipière de 31 ans n’en est pas à son coup d’essai puisque Maja Siegenthaler était déjà en lice à Rio en 2016 et à Tokyo en 2021. Lors de cette édition, elle est même arrivée au pied du podium avec Linda Fahrni dans la catégorie 470.

Enfin, Swiss Olympic a sélectionné le véliplanchiste Elia Colombo sur demande de Swiss Sailing. Le Tessinois de 30 ans s’est adjugé une place de quota lors des CM de La Haye sur son IQFoil et fera ainsi ses grands débuts aux Jeux Olympiques. Dans les prochaines semaines et jusqu’au 8 juillet, on connaîtra les athlètes sélectionnés dans d’autres sports. Les dates de sélection figurent sur le site Internet de Swiss Olympic. Au total, la délégation helvétique devrait compter quelque 120 athlètes selon les estimations de l’Association faîtière.


Sélections pour Paris 2024: 

Cyclisme sur piste

Madison – femmes 

  • Michelle Andres, 26.05.1997, Hägglingen (AG)
  • Aline Seitz, 17.02.1997, Buchs (AG)

Omnium – femmes 

  • Aline Seitz, 17.02.1997, Buchs (AG)

Omnium – hommes 

  • Alex Vogel, 30.07.1999, Wittenwil (TG)

Voile

Dériveur mixte 

  • Yves Mermod, 17.12.1996, Berne
  • Maja Siegenthaler, 11.11.1992, Berne

Planche à voile 

  • Elia Colombo, 14.09.1995, Bironico (TI)

 

Commission de sélection de Swiss Olympic

Ralph Stöckli, Chef de Mission Paris 2024 (présidence)

Jürg Stahl, président de Swiss Olympic

Ruth Wipfli Steinegger, vice-présidente de Swiss Olympic

Matthias Kyburz, membre du Conseil exécutif de Swiss Olympic