Source: Keystone-ATS
08.
mai
2024

Paris 2024: Troisième participation olympique pour Schlumpf et Abraham, débuts pour Bekele et Kyburz

Quatre solides athlètes représenteront la Suisse lors des marathons olympiques de Paris: à la demande de Swiss Athletics, Swiss Olympic a sélectionné Helen Bekele, Fabienne Schlumpf, Tadesse Abraham et Matthias Kyburz. Schlumpf et Abraham vivront leurs troisièmes Jeux Olympiques. Bekele, coureuse de classe mondiale, et Kyburz, octuple champion du monde de course d’orientation, en seront à leur première participation.

Lorsqu’un membre d’une commission se retire, les raisons peuvent être diverses. Le fait que Matthias Kyburz, membre du Conseil exécutif de Swiss Olympic et représentant des athlètes, se soit retiré des délibérations de la commission de sélection de Swiss Olympic cette semaine était toutefois dû à des circonstances exclusivement positives: sur demande de la fédération d’athlétisme Swiss Athletics, la commission de sélection a en effet décidé des athlètes suisses qui participeront aux marathons olympiques des 10 et 11 août à Paris. L’un des candidats: Matthias Kyburz lui-même.  

Et tout s’est bien passé pour le coureur de 34 ans: un mois exactement après avoir obtenu la limite olympique lors de ses débuts en tant que marathonien, l’octuple champion du monde de course d’orientation est assuré de participer aux Jeux Olympiques. Swiss Olympic a sélectionné Kyburz, mais également Tadesse Abraham, Fabienne Schlumpf et Helen Bekele pour Paris 2024. Tous les quatre ont rempli le critère exigé – un temps inférieur à 2h26’50’’ pour les femmes et 2h08’10’’ pour les hommes. Début mars 2024, Tadesse Abraham avait franchi la ligne d’arrivée du marathon de Barcelone en 2h05’01’’. À Paris, il participera à son troisième marathon olympique, après ceux de Rio de Janeiro en 2016 et de Tokyo en 2021.  

De son côté, Fabienne Schlumpf avait obtenu la limite olympique en décembre 2023 à Valence avec un temps de 2h24’30’’. La Zurichoise participera elle aussi pour la troisième fois à des Jeux Olympiques. Ce sera la deuxième fois en tant que marathonienne après Tokyo. En 2016, Schlumpf avait pris le départ du 3000 m steeple. 

Comme Matthias Kyburz, Helen Bekele vivra sa première expérience olympique cet été. Et ce, bien que la jeune femme de 29 ans compte depuis un certain temps déjà parmi les meilleures coureuses du monde. Bekele a quitté son pays natal, l’Ethiopie, en 2014 pour s’installer en Suisse. Après avoir été naturalisée, elle est autorisée à concourir pour la Suisse depuis mars de cette année. Elle a décroché la limite olympique lors du marathon de Berlin 2023 avec un temps de 2h19’44’’. 

Au cours des prochaines semaines, Swiss Olympic va procéder à de nombreuses autres sélections dans divers sports. Les dates de toutes les sélections – les dernières auront lieu le 8 juillet – peuvent être consultées sur le site Internet de Swiss Olympic. Au total, Swiss Olympic s’attend à une délégation suisse d’environ 120 athlètes. 


Sélections Paris 2024 

Athlétisme – Marathon

Femmes 

  • Helen Bekele, 21.11.1994, Petit-Lancy (GE) 
  • Fabienne Schlumpf, 17.11.1990, Wetzikon (ZH) 

Hommes

  • Tadesse Abraham, 12.08.1982, Confignon (GE) 
  • Matthias Kyburz, 05.03.1990, Belp (BE) 


Commission de sélection de Swiss Olympic

Ralph Stöckli, Chef de Mission Paris 2024 (présidence) 

Jürg Stahl, Président de Swiss Olympic 

Ruth Wipfli Steinegger, Vice-présidente de Swiss Olympic