Keystone-ATS
16.
août
2024

Renonciation au protêt après la quatrième place de Noè Ponti

En accord avec Swiss Olympic et le nageur Noè Ponti, Swiss Aquatics renonce à déposer un protêt concernant un possible toucher asynchrone du Canadien Joshua Liendo, classé deuxième, lors de la finale du 100 m papillon aux Jeux Olympiques de Paris. Ponti avait terminé la course à la quatrième place.

Lors de la finale olympique du 100 m papillon, le nageur suisse Noè Ponti avait manqué de peu une médaille en se classant quatrième. Après la course, des images avaient montré que le Canadien Joshua Liendo, arrivé deuxième, avait peut-être réalisé un toucher asynchrone et donc non conforme aux règles. Après un examen approfondi des faits avec des juristes, des juges de natation indépendants, des entraîneurs et d’autres experts, Swiss Aquatics a décidé, en accord avec Swiss Olympic et Noè Ponti, de ne pas déposer de protêt. Les images qui circulent en ligne ne permettent pas d’établir avec certitude que le toucher de Liendo était asynchrone et donc irrégulier. De plus, selon le règlement de la fédération internationale World Aquatics, un protêt contre la présente décision de fait n’aurait pas non plus été possible dans les 30 minutes suivant la fin de la compétition, car les réclamations ne sont autorisées que sous certaines conditions. Le sujet dont il est question ici n’en fait pas partie. Par conséquent, Swiss Aquatics, Swiss Olympic et Noè Ponti acceptent le résultat.

Toutes les parties ont cependant à cœur de contribuer de manière constructive à éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l’avenir. Pour cette raison, Swiss Aquatics s’adresse dans une lettre à la fédération internationale World Aquatics avec des propositions concrètes. Ces propositions concernent l’adaptation des règlements dans le domaine de la décision de faits, un meilleur emplacement des entraîneurs et des officiels pour observer l’arrivée et l’utilisation élargie des enregistrements vidéo. Des détails à ce sujet sont à trouver dans le communiqué de presse et la news de Swiss Aquatics.