Keystone-sda
26.
novembre
2021

Le Parlement du sport approuve la création du service indépendant de signalement

Les fédérations sportives suisses vont désormais être rattachées à des Statuts en matière d’éthique uniformes et contraignants, sous l’égide d’un service indépendant de signalement et d'enquête. C'est ce qu'a décidé le Parlement du sport lors de son assemblée. La rameuse Jeannine Gmelin a été élue nouvelle représentante des athlètes au sein du Conseil exécutif de Swiss Olympic. Swiss Olympic a en outre encouragé les fédérations à demander au public de porter dès à présent un masque de protection lors des manifestations sportives.

Lors de la 25e Assemblée du Parlement du sport, les délégués des fédérations membres de Swiss Olympic ont approuvé les nouveaux Statuts en matière d’éthique du sport suisse. Le sport suisse renforce ainsi ses efforts en faveur d’un sport fair-play et sûr et se dote d'une base uniforme et légale pour les principes éthiques dans le sport. La Fondation Antidoping Suisse va changer de nom à partir du 1er janvier 2022 pour devenir Swiss Sport Integrity et élargir son champ d’action, ce qui lui permettra désormais également de traiter et poursuivre des manquements à l'éthique. « Avec Swiss Sport Integrity, le sport suisse disposera dès l'année prochaine d'un centre d’écoute indépendant et sûr, capable de détecter et d'éliminer rapidement les violations au dopage, les manquements à l'éthique et autres abus », explique Jürg Stahl, président de Swiss Olympic.
 
Swiss Sport Integrity sera dirigée par l'avocat zurichois Ueli Kurmann, en tant que président, et par Ernst König, en tant que directeur. Tous deux occupent déjà cette fonction au sein d'Antidoping Suisse. Tout comme Ueli Kurmann, les membres actuels du Conseil de fondation d'Antidoping Suisse, Emanuela Felley-Bosco, Markus Feller, Urs Karrer, Walter Mengisen, Pascal Oswald et Marc Schneeberger, ont été confirmés par le Parlement du sport au sein du Conseil de fondation de Swiss Sport Integrity. Le Conseil de fondation s’agrandit également, avec les élections de Katharina Albertin, Barbara Lustenberger et Bernard Schumacher.
 
Andrea Fioravanti, Daniel Mägerle et Christian Meier ont eux été nouvellement élus à la Chambre disciplinaire du sport suisse (anciennement Chambre disciplinaire de Swiss Olympic).
 
Le Parlement du sport a également approuvé les nouvelles lignes directrices de Swiss Olympic. Ces dernières définissent l'identité, la vision, la mission, les valeurs et les propres exigences de l'Association faîtière du sport suisse. Ces nouvelles lignes directrices donneront à Swiss Olympic la légitimité nécessaire pour mieux adapter ses tâches et activités aux évolutions et aux exigences de la société.  
 
Deux nouvelles fédérations membres, trois nouvelles organisations partenaires
Un changement intervient également dans la représentation des athlètes au sein du Conseil exécutif de Swiss Olympic. Étant donné que les statuts de Swiss Olympic autorisent un membre de la commission des athlètes à exercer sa fonction jusqu'à maximum quatre ans après sa retraite sportive, Martina van Berkel quitte sa fonction. Jeannine Gmelin a été élue pour lui succéder. La championne du monde d'aviron de 2017 et double diplômée aux Jeux Olympiques représentera désormais les intérêts des athlètes au sein du Conseil exécutif de Swiss Olympic, aux côtés du champion du monde de course d'orientation Matthias Kyburz.
 
Comme demandé par Swiss Olympic, les délégués des fédérations membres ont approuvé l'admission de Swiss Cheer Association (cheerleading) en tant que nouvelle fédération membre, ainsi que l'admission de Procap Suisse (organisation d'entraide pour la préservation, la promotion et la défense des intérêts de personnes avec handicap), de Swiss Volunteers (soutien au bénévolat) et de la Fédération suisse des écoles de cirque en tant qu'organisations partenaires. Swiss Breaking Federation devient également une nouvelle fédération membre de Swiss Olympic. Le breakdance faisant partie du programme des Jeux Olympiques de Paris 2024, l'admission de la fédération nationale n’a pas eu besoin de l’approbation du Parlement du sport.
À l'avenir, Swiss Olympic représentera donc 110 membres en tant qu'association faîtière.
 
Montant record de la Société du Sport-Toto pour le sport suisse
Lors du Parlement du sport, Swiss Olympic a également reçu le montant annuel avec lequel la Société du Sport-Toto (SST) soutient le sport suisse. Bernhard Koch, le président de la SST, a remis à Jürg Stahl un chèque symbolique d’une valeur de 48'085’719 francs. Le montant de cette année dépasse encore de plus de deux millions de francs la contribution de l'année dernière. « La contribution des paris sportifs au volume total des paris en Suisse est en hausse depuis un certain temps. Le chèque de cette année en témoigne également », a déclaré Bernhard Koch.
 
Au nom du sport suisse, Jürg Stahl a remercié chaleureusement la Société du Sport-Toto pour ses précieux fonds de soutien, qui proviennent des bénéfices des deux sociétés de loterie, Swisslos et la Loterie Romande : « La Société du Sport-Toto et les sociétés de loterie sont des partenaires extrêmement fiables pour Swiss Olympic et les fédérations. Leur soutien financier a un très grand impact sur l'ensemble du sport suisse ». 

A l'exception des actifs, tout le monde devrait porter un masque
Bien que le sport ne soit pas un moteur de la pandémie, Swiss Olympic a profité du Parlement du sport pour rappeler l'importance du respect des mesures de protection. L'association faîtière a aussi explicitement demandé à ses fédérations membres, et donc aux clubs et organisateurs, d'exiger dès à présent le port du masque pour toutes les personnes présentes lors des compétitions et autres manifestations sportives (en particulier dans des espaces fermés), à l'exception des sportives et sportifs actifs. Cette exigence concerne en particulier les cas où le canton n'a pas encore adopté de mesure similaire. « Si le sport peut contribuer à endiguer la pandémie, alors il le fait. Car il est aussi dans l'intérêt des sportives et sportifs que les libertés que nous avons actuellement soient maintenues », a déclaré Jürg Stahl.