28.
octobre
2020

Des mesures radicales pour le sport suisse

Le sport organisé en Suisse se retrouve face à des défis et difficultés majeurs suite à la décision prise aujourd'hui par le gouvernement fédéral. Swiss Olympic est soulagé que les enfants et les jeunes jusqu'à 16 ans puissent s'entraîner sans restriction.

Les mesures décidées aujourd'hui par le Conseil fédéral ont un impact considérable sur le sport en Suisse. Selon Swiss Olympic, suite à ces décisions, la pratique du sport de masse et de compétition, en particulier des sports d'équipe, n'est plus possible que de manière partielle et avec les plus grandes restrictions. En parallèle, certains points, tels que le port obligatoire du masque pour le sport en salle, soulèvent des questions quant à leur mise en œuvre concrète et devront être clarifiés rapidement. Au vu de la situation épidémiologique actuelle et du nombre très élevé de nouvelles infections quotidiennes, l'association faîtière du sport suisse peut cependant aussi comprendre les restrictions dans une perspective à moyen et long terme. En tant qu'élément important de la société, le sport est conscient de sa responsabilité. Le facteur décisif est toutefois que l'accès aux installations sportives soit garanti dans toute la Suisse afin que les entraînements puissent avoir lieu de manière locale, sans avoir à faire un long voyage.

Swiss Olympic se félicite du fait que les enfants et les jeunes jusqu'à 16 ans puissent pratiquer leur sport sans restriction à l’entraînement. Avec 500’000 jeunes sportives et sportifs qui s'entraînent chaque semaine dans des clubs suisses, cette décision revêt une importance particulière.

« Swiss Olympic est convaincu que l'entraînement en petits groupes, dans le strict respect des concepts de protection, est possible même dans cette situation, sans entraver notre objectif principal à toutes et tous, qui est d’endiguer la pandémie. En ces temps difficiles, faire du sport dans des clubs permet à la population suisse de préserver un équilibre et contribue à sa santé physique et psychique », explique Jürg Stahl, président de Swiss Olympic. Le sport peut s'appuyer sur les plus de 200 concepts de protection que les fédérations, clubs et autres organisations ont élaborés en vue de l'assouplissement du 11 mai et qui ont fait leurs preuves depuis. « Beaucoup de travail de la part des responsables des fédérations et des clubs se cache dans ces concepts de protection. Des efforts supplémentaires sont à présent nécessaires pour adapter les concepts de protection aux exigences actuelles. Swiss Olympic apportera le plus grand soutien possible à cet égard », ajoute Jürg Stahl.

Malheureusement, la décision prise aujourd'hui par le Conseil fédéral n'élimine en revanche pas le mélange entre cantons critiqué par Swiss Olympic en début de semaine. Les mesures plus restrictives qui s'appliquent dans les différents cantons restent en vigueur. Swiss Olympic attend des cantons concernés qu'ils analysent la situation et se conforment autant que possible aux directives du Conseil fédéral, afin de faciliter la situation des fédérations sportives et de leurs clubs.

En outre, l'interdiction des grandes manifestations décidée aujourd’hui par le Conseil fédéral touche très durement les fédérations, clubs, ligues – de sport de compétition, de la relève et de masse –, les organisateurs et, bien entendu, les quelque deux millions de sportives et sportifs en Suisse. « Swiss Olympic plaidera donc pour un assouplissement rapide des restrictions imposées au sport dès que la situation le permettra, et soutiendra entretemps de tout son poids ses fédérations et groupes d'intérêt », explique Jürg Stahl. 

En parallèle, Swiss Olympic veut s'assurer que le sport va continuer à recevoir un soutien financier et idéologique de la Confédération et des cantons – à travers le secteur du sport de la relève, de masse et de compétition. Un soutien qu'il mérite en raison de sa valeur sociale et économique. Car les demandes faites par les fédérations à Swiss Olympic pour le paquet de stabilisation 2020 de la Confédération montrent l'ampleur des dégâts déjà causés au sport. Les mesures adoptées aujourd'hui vont rendre ces trous financiers encore plus importants. Swiss Olympic fournira des informations détaillées au sujet des concepts de stabilisation des fédérations, le 5 novembre. 

La task force COVID-19 de Swiss Olympic partagera aussi ces réflexions et remarques à la conseillère fédérale Viola Amherd ce soir, à l'occasion de la table ronde à laquelle la ministre des sports l’a invitée. Le sport suisse doit avoir, et aura toujours, un avenir !