Cracovie 2023
Date
21. juin - 02. juil.
Athlètes suisses
120
Site Internet
Suivre
3e édition des Jeux européens
28 sports
8 sports non olympiques

«Le sport suisse a fait forte impression»

Avec un record de 20 médailles dans 13 sports, deux places de quota remportées en vue des Jeux Olympiques 2024 et un état d’esprit réjouissant, Ralph Stöckli, Chef de Mission de la délégation, a tiré un bilan positif de l’événement. Les prochains Jeux européens sont prévus pour 2027.

Les troisièmes Jeux européens se sont terminés à Cracovie et dans plusieurs autres villes de Pologne après douze jours de compétitions. Du point de vue suisse, le bilan s’avère très positif. Ralph Stöckli, Chef de Mission de la délégation, résume: «Le Swiss Olympic Team a donné une belle image du sport suisse et fait forte impression. Malgré un concept très décentralisé, j’ai senti un très bon état d’esprit au sein de toute l’équipe et l’on s'encourageait mutuellement, même à distance.» Bien entendu, Ralph Stöckli s'est également réjoui, comme tout le Swiss Olympic Team, du record de 20 médailles et des magnifiques performances des athlètes les plus divers. Lors des Jeux européens 2015 à Bakou, la Suisse avait remporté 15 médailles, contre dix à Minsk en 2019. «Au-delà des classements, cet événement s’est de plus avéré très précieux pour de nombreux jeunes, qui ont pu acquérir une première expérience importante lors d’un grand événement multisport», a ajouté Ralph Stöckli.

Nina Christen la surdouée

Parmi les succès suisses, le tir sportif est sorti du lot, avec quatre médailles. «La prestation de Nina Christen m’a particulièrement marqué: avec trois médailles d’or et une d’argent en cinq épreuves, c’est une surdouée absolue. Mais la plongeuse Michelle Heimberg, avec une médaille d’or et une médaille d’argent, m’a également fasciné – et bien d’autres encore», explique Ralph Stöckli. Outre le tir et le plongeon, onze autres sports – parmi les 22 avec participation suisse – sont parvenus à s’illustrer sur un podium: le VTT (2 médailles), le karaté (2), le kickboxing (2), le badminton (1), le beach-soccer (1), le canoë (1), l’escalade(1), l’escrime (1), le saut à ski d’été (1), le tir à l’arc (1) et le triathlon (1).

Certaines compétitions des Jeux européens comptaient également comme Championnats d’Europe ou offraient la possibilité de se qualifier pour les prochains Jeux Olympiques d’été. Là encore, le bilan suisse est réjouissant: sept des 20 médailles gagnées ont la valeur d’une médaille européenne (en badminton, canoë, escrime, plongeon et VTT) et deux places de quota ont été remportées en vue de Paris 2024 (en tir et pentathlon moderne). «Là où l’événement avait la valeur d’un Championnat d’Europe ou d’une épreuve qualificative pour les Jeux Olympiques, le niveau était très élevé et les meilleurs athlètes étaient présents. Je suis convaincu que cela doit être la voie à suivre pour l’avenir des Jeux européens. Nous avons eu la chance de vivre les belles émotions que procure une qualification pour les Jeux Olympiques», explique Ralph Stöckli.

Angelo Wüest a porté le drapeau suisse

La cérémonie de clôture des Jeux européens 2023 a eu lieu dans le stade Henryk-Reyman de Cracovie. Et c'est le joueur de beach soccer Angelo Wüest qui a été le porte-drapeau de la délégation suisse. Celui-ci a représenté son équipe, qui a remporté l'or et symbolisé le fort esprit d'équipe au sein du Swiss Olympic Team. Les prochains Jeux européens sont prévus pour 2027.

Video One year to go