Über uns

Swiss Olympic est l’association faîtière du sport suisse et le Comité National Olympique (CNO) de la Suisse. En tant que Comité National Olympique, Swiss Olympic dirige les délégations suisses aux Jeux Olympiques, aux Jeux Olympiques de la Jeunesse ainsi que lors d’autres événements multisports, et crée les meilleures conditions possibles pour que les athlètes puissent réussir sur le plan sportif. Pour ces événements, Swiss Olympic gère donc toute l’organisation – voyage, hébergement, transport du matériel, accréditations – et prend les mesures nécessaires pour que tous les membres de l’équipe se sentent à l’aise sur place. En concertation avec les fédérations sportives nationales concernées, Swiss Olympic est également responsable de la sélection des athlètes et de leur encadrement – entraîneurs, équipe médicale, etc.

En tant que Comité National Olympique, Swiss Olympic diffuse les valeurs olympiques que sont l’excellence, le respect et l’amitié au sein de la société. Le camp Tous les Talents à Tenero (3T), organisé par Swiss Olympic, offre en outre deux fois par an la possibilité à 500 jeunes athlètes de se développer sur le plan sportif et personnel, dans le but de les mener au plus haut niveau. Selon Swiss Olympic, le développement idéal des jeunes sportives et sportifs ressemble à celui du nageur tessinois Noè Ponti: participation au 3T, puis aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) ou au Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE), avant de remporter une médaille aux Jeux Olympiques (statistiques «Des FOJE et JOJ aux JO»).

Swiss Olympic représente le sport suisse au niveau international et dans le domaine de la politique sportive – notamment auprès du Comité International Olympique (CIO) basé à Lausanne, de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) et des Comités Olympiques Européens (COE) – et favorise également la présence de la Suisse et des responsables sportifs suisses au sein des organisations sportives internationales.

En tant que Comité National Olympique, Swiss Olympic est en outre l’instance décisive lorsqu’il s’agit de lancer une candidature pour l’organisation de Jeux Olympiques et Paralympiques (Candidature Switzerland 2038).

Swiss Olympic travaille en étroite collaboration avec Swiss Paralympic et finance les coûts des délégations suisses aux Jeux Paralympiques. Swiss Olympic et Swiss Paralympic examinent actuellement la possibilité d’un regroupement.