Tokyo 2020
Date
23. juil. - 08. août
Japon
Quand
304 days to go
Site Internet
Suivre
Deuxièmes Jeux Olympiques à Tokyo
5 nouveaux sports
33 sports
339 compétitions

Tokyo 2020 à l’été 2021 !

Les nouvelles dates des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sont fixées. Du point de vue de Swiss Olympic, ce report va permettre d'organiser des Jeux Olympiques aux compétitions équitables et émotions positives.

Les Jeux Olympiques de Tokyo se dérouleront du 23 juillet au 8 août 2021. À l'origine, ils devaient avoir lieu du 24 juillet au 9 août 2020, mais en raison de la crise mondiale du coronavirus apparue début 2020, le CIO a décidé, fin mars 2020, de reporter les Jeux pour des raisons de santé et de sécurité. Il s’agit du premier report des Jeux Olympiques de l'histoire. Jusqu'à présent, seules les guerres mondiales avaient mené à l’annulation complète de Jeux Olympiques.

Avant que le CIO ne décide de reporter l'événement, de nombreuses questions se posaient du point de vue des athlètes. Notamment, comment se qualifier pour les Jeux compte tenu de l'annulation des épreuves de qualification en raison de la crise du coronavirus. Beaucoup d'entre eux ne savaient pas non plus comment s'entraîner correctement suite à la fermeture pendant plusieurs semaines des installations sportives dans de nombreux pays – dont la Suisse.

Report des Jeux Olympiques

Au vu de ces circonstances, Swiss Olympic a décidé le 23 mars 2020, après une réunion de son Conseil exécutif, de demander au CIO de reporter les Jeux. Swiss Olympic a exprimé le fait que dans ces circonstances, il n’était pas possible d'organiser des Jeux Olympiques universels et équitables en 2020. D'autres pays se sont également tournés vers le CIO pour lui faire part de leurs préoccupations. En collaboration avec le comité d'organisation, le CIO a finalement décidé de reporter les Jeux. Quelques jours plus tard, le CIO a également annoncé les nouvelles dates : du 23 juillet au 8 août 2021.

De leur côté, les Jeux Paralympiques ont aussi été reportés. Ils débuteront le 24 août et se termineront le 5 septembre 2021.

Les Jeux Olympiques de Tokyo seront composés de 339 épreuves organisées dans 33 sports (51 disciplines). L'escalade sportive, le karaté, le surf et le skateboard seront au programme des Jeux Olympiques pour la première fois. En outre, le baseball et le softball reviennent dans le programme olympique après une pause.

La bonne décision

La population de Tokyo et de tout le Japon attend toujours avec impatience les Jeux Olympiques. Lors de la première phase de vente des billets en mai 2019, 7,5 millions de Japonais se sont précipités sur les 3,2 millions de billets initialement prévus pour le pays hôte. En raison de la forte demande, les organisateurs ont augmenté le nombre de billets destinés aux Japonais.

Après une certaine déception, les Japonais se sont montrés très compréhensifs face au report des Jeux. Beaucoup disent que la décision était la bonne et qu'ils souhaitent vivre des Jeux Olympiques sûrs, sans peur, et aux émotions positives.

Faits et chiffres

Lire