Bienvenue à Buenos Aires

13 jours, 4000 talents sportifs, 286 compétitions

A l’automne 2018, Buenos Aires accueillera la troisième édition des Jeux Olympiques d’été de la Jeunesse. La capitale argentine attend 4000 talents sportifs du monde entier en quête d’expériences olympiques.

Entre le 6 et le 18 octobre 2018, Buenos Aires accueillera les Jeux Olympiques d’été de la Jeunesse (JOJ). Au moment de l’attribution des Jeux en 2013, la capitale argentine s’était imposée face à ses concurrentes Glasgow (Ecosse) et Medellín (Colombie). Les Jeux Olympiques de la Jeunesse sont un événement multisports destiné aux talents de la relève âgés de 14 à 18 ans. Il leur permet d’acquérir de l’expérience au niveau olympique – une expérience qui leur profitera pour la suite de leur carrière – et de vivre les valeurs olympiques que sont l’excellence, le respect et l’amitié.

Les JOJ de Buenos Aires comprendront 286 compétitions dans 32 sports différents. Huit nouveautés figureront pour la toute première fois au programme d’une manifestation olympique : l’escalade sportive, le karaté, le BMX freestyle (également intégrés au programme des Jeux Olympiques d’été de Tokyo 2020), le breakdance, le roller inline, le futsal, le kitesurf et le handball de plage.

Les JOJ : un tremplin pour les talents

Les compétitions se dérouleront dans quatre zones différentes situées au centre-ville et dans les environs, ce qui promet des Jeux centralisés et à dimension humaine. Les organisateurs des Jeux Olympiques de la Jeunesse attendent environ 4000 athlètes en provenance de plus de 200 pays. Le Swiss Olympic Team comprend lui 39 athlètes issus de 13 sports (16 disciplines). Tous ont satisfait aux critères de performance et ont été sélectionnés par Swiss Olympic en concertation avec les fédérations sportives concernées. En 2014, lors de la dernière édition des Jeux Olympiques d’été de la Jeunesse à Nankin (Chine), la Suisse était représentée par 19 athlètes. Elle y a remporté quatre médailles, notamment grâce à Angelica Moser (or en saut à la perche) et à Sarah Hornung (or en tir sportif), deux athlètes présentes deux ans plus tard aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro.