Agrandir
Lisa Rüedi, porte-drapeau à Lillehammer

Jeux Olympiques de la Jeunesse 2016 : C’est parti à Lillehammer !

Ittigen, le 12 février 2016. La deuxième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver débute aujourd’hui à Lillehammer (Norvège). Parmi les près de 1100 athlètes provenant de 71 pays, on compte 48 sportifs suisses. Comme leurs camarades du monde entier, ils n’entendent pas uniquement se battre pour des médailles mais également faire de précieuses expériences en dehors des sites de compétition.

Ce soir, la cérémonie d’ouverture sur le site de saut à ski « Lysgårdsbakken » marquera le coup d’envoi des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver (JOJ) de Lillehammer (Norvège). Jusqu’au 21 février, 1100 jeunes athlètes de 71 pays concourront dans 70 épreuves avec remise de médailles. De nouvelles disciplines comme le monobob et le relais simple mixte en biathlon garantiront aussi le spectacle. La Suisse sera représentée en Norvège par 48 sportifs et Lisa Rüedi sera en tête de la délégation lors de la cérémonie d’ouverture. La capitaine de l’équipe féminine de hockey sur glace a en effet été élue porte-drapeau. « Aux Jeux Olympiques de Sotchi, l’équipe féminine suisse de hockey sur glace a démontré que ce sport est en plein essor en Suisse. Nous sommes convaincus que notre relève se dirige elle aussi vers l’élite mondiale et nous nous réjouissons qu’un membre de cette équipe porte le drapeau suisse », explique Isabelle Bossi, Chef de Mission du Swiss Olympic Youth Team à Lillehammer.

Du sport, mais aussi des valeurs

Créés à l’initiative de l’ancien président du CIO, le Belge Jacques Rogge, les Jeux Olympiques de la Jeunesse ont pour objectif de permettre aux jeunes sportifs âgés de 14 à 18 ans de faire leurs premières expériences olympiques. Après Innsbruck 2012, Lillehammer accueille cette année la deuxième édition des JOJ d’hiver. « La participation à un événement multisports de portée internationale représente un jalon marquant dans la carrière de nos athlètes de la relève », souligne Isabelle Bossi.

Au même titre que les épreuves et autres duels sur les pistes, il est important pour les athlètes participant aux JOJ de se familiariser avec les valeurs olympiques Excellence, Amitié, Respect et de les mettre en pratique. Dans le cadre du programme culturel et de formation « Learn and share », les athlètes ont par ailleurs la possibilité de participer à des ateliers portant sur des sujets comme l’olympisme, la responsabilité sociale ou un mode de vie sain, mais aussi de s’entretenir avec des athlètes de l’élite, anciens et actuels. Les deux médaillés olympiques Stéphane Lambiel (argent en patinage artistique, Turin 2006) et Dominique Gisin (or en ski alpin, Sotchi 2014) représenteront la Suisse en qualité d’« athlètes modèles ».

Faire le plein d’expériences pour Lausanne 2020

Une délégation de Swiss Olympic menée par son président Jörg Schild se rendra à Lillehammer ces jours-ci. Par ailleurs, des représentants du Comité d’organisation des prochains JOJ d’hiver de Lausanne 2020 iront également observer sur place le déroulement des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2016. Ils comptent sur les échanges qu’ils auront avec les organisateurs et le CIO pour faire le plein d’expériences ; des expériences qui s’avéreront importantes en vue de la grande manifestation prévue d’ici quatre ans dans le canton de Vaud.