Agrandir

Ouverture des Jeux Olympiques de la Jeunesse – premiers Suisses déjà en lice Ouverture des Jeux Olympiques de la Jeunesse – premiers Suisses déjà en lice

Les deuxièmes Jeux Olympiques d’été de la Jeunesse (JOJ) ont débuté samedi dans la ville chinoise de Nanjing. La perchiste Angelica Moser a porté le drapeau suisse dans le stade « Nanjing Olympic Sports Center » lors de la cérémonie d’ouverture. Les 19 athlètes suisses, âgés de 14 à 18 ans, participent aux compétitions depuis hier dimanche et jusqu’au mercredi 27 août 2014.

Près de 3800 des meilleurs athlètes de plus de 200 pays et de 31 spécialités sportives sont en lice aux JOJ. Swiss Olympic ne donne délibérément pas d’objectif concret de médailles à la délégation suisse, qui compte 19 athlètes. Pour les fédérations, les entraîneurs et les athlètes de la relève, les Jeux Olympiques de la Jeunesse représentent une étape dans la formation des athlètes : faire des expériences et vivre les valeurs olympiques est prioritaire. « Les JOJ ont une dimension impressionnante pour les athlètes de la relève. Dans un tel contexte, l’objectif principal est de fournir la meilleure performance » souligne Isabelle Bossi, Chef de Mission. Les Suisses sont en lice dans dix spécialités sportives : l’athlétisme, le beach-volley, le golf, la gymnastique artistique, la natation, le plongeon, le tennis, le tennis de table, le tir à l’arc et le tir sportif. Hier, neuf athlètes suisses étaient déjà engagés.

Guillaume Dutoit et Niels Liess représentent la Romandie
Le porte-drapeau Angelica Moser a d’ores et déjà acquis de l’expérience lors d’un événement multisports international. Il y a un an, l’athlète de Suisse orientale a remporté la médaille d’or au Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE). Depuis, elle a encore amélioré son record personnel et son objectif pour les JOJ de Nanjing est de remporter une médaille. Après la cérémonie d’ouverture, sa compétition sera déjà son deuxième temps fort personnel en Chine. « Représenter la Suisse à un tel événement en tant que porte-drapeau était un immense honneur » a déclaré Angelica Moser. « Maintenant, je me concentre pleinement sur ma compétition ». Côté romand, Guillaume Dutoit est en lice dans le concours de plongeon. Il entamera sa compétition le dimanche 24 août. Le club de natation de Genève, Lancy Natation, est représenté par Niels Liess. Il prendra le départ dans six différentes disciplines.
 

Horaire des compétitions avec athlètes suisses : LIEN