Carlo Janka aux JO à Vancouver 2010
Agrandir
Carlo Janka aux JO à Vancouver 2010

La Suisse aux Jeux Olympiques d’hiver 2014 de Sotchi avec une délégation record

Dietikon, le 28 janvier 2014. La Commission de sélection de Swiss Olympique a rendu son verdict : 163 sportifs et sportives représenteront la Suisse aux Jeux Olympiques de Sotchi, qui se dérouleront du 7 au 23 février 2014. Un nombre d’athlètes encore jamais atteint pour des Jeux Olympiques d’hiver. Le quadruple médaillé d’or Simon Ammann portera le drapeau suisse lors de la cérémonie d’ouverture. La Swiss Paralympic Team est également fin prête et entend convaincre en Russie avec cinq à huit athlètes.

Pour « Sochi 2014 », la Commission de sélection de Swiss Olympic a sélectionné les 21 athlètes suivants dans la spécialité ski alpin :

Skicross

  • Luca Aerni (20, première participation)
  • Fränzi Aufdenblatten (32, troisième participation après 2002 et 2006 )
  • Gino Caviezel (21, première participation)
  • Mauro Caviezel (25, première participation)
  • Didier Défago (36, quatrième participation depuis 2002)
  • Denise Feierabend (24, première participation)
  • Beat Feuz (26, première participation)
  • Dominique Gisin (28, deuxième participation après 2010)
  • Michelle Gisin (20, première participation)
  • Lara Gut (22, première participation)
  • Wendy Holdener (20, première participation)
  • Carlo Janka (27, deuxième participation après 2010)
  • Nadia Jnglin-Kamer (27, deuxième participation après 2010)
  • Marianne Kaufmann-Abderhalden (27, première participation)
  • Patrick Küng (30, première participation)
  • Justin Murisier (22, première participation)
  • Fabienne Suter (29, deuxième participation après 2010)
  • Sandro Viletta (28, deuxième participation après 2010)
  • Daniel Yule (20, première participation)
  • Ramon Zenhäusern (21, première participation)
  • Silvan Zurbriggen (32, troisième participation)

 
En principe, ces athlètes prennent le départ dans leur meilleure/s discipline/s. La décision concernant d’éventuels autres départs sera encore prise sur place.

Les cinq champions olympiques de Vancouver sont tous de retour

Le Swiss Olympic Team 2014 est ainsi au complet. C’est après quatre années de préparation intense que les 163 athlètes – 71 femmes et 92 hommes – vont se rendre à Sotchi, ainsi qu’environ 170 officiels. Après Turin 2006 qui comptait 126 athlètes, et Vancouver 2010 qui en totalisait 146, la Russie accueillera cette année encore 17 athlètes de plus. Le Chef de Mission Gian Gilli est convaincu que la Suisse va à Sotchi avec une équipe performante : « Les athlètes, les entraîneurs et les accompagnateurs sont très bien préparés et l’équipe suisse est une équipe de qualité. » Pour Gilli, le potentiel de la délégation est légèrement plus élevé qu’il y a quatre ans, lorsque la Suisse avait remporté neuf médailles, dont six médailles d’or : « Pendant cette saison, nos sportifs ont remporté des victoires en Coupe du monde dans plus de dix disciplines. D’après moi, la Délégation suisse détient le potentiel qui lui permet de remporter dix médailles. » Cet objectif ne pourrait cependant être atteint que si tout s’articule parfaitement à Sotchi, et si les athlètes obtiennent leurs meilleures performances au jour J, concède Gilli. Sur les 163 athlètes présents, 61 ont déjà l’expérience des Jeux olympiques. Et de plus, avec Simon Ammann, Dario Cologna, Didier Défago, Carlo Janka et Mike Schmid, les cinq champions olympiques suisses de Vancouver 2010 sont de retour.

Le sauteur à ski Simon Ammann sera le porte-drapeau

Simon Ammann - porte-drapeau aux JO à « Sochi 2014 »
Agrandir
Simon Ammann - porte-drapeau aux JO à « Sochi 2014 »

Swiss Olympic a également annoncé aujourd’hui que Simon Ammann sera à la tête de la délégation suisse en tant que porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture du 7 février 2014. Pour le quadruple médaillé olympique au saut à ski, cette première est un grand honneur : « Avec Sotchi, j’en suis à mes cinquièmes Jeux olympiques. C’est à chaque fois un grand honneur de représenter son pays. Mais cette fois-ci, ce sera la première fois que je serai le porte-drapeau qui va conduire la Délégation suisse dans le stade pendant la cérémonie d’ouverture. Je me réjouis énormément de remplir cette tâche. C’est certainement l’une des plus belles expériences qu’il m’ait été permis de vivre dans ma carrière. Pour moi, c’est un rêve qui se réalise. »

Swiss Paralympic présente avec une petite équipe mais avec de grandes chances de médailles

Le coup d’envoi des Jeux Paralympiques sera donné à Sotchi le 7 mars, soit environ deux semaines après la fin des Jeux Olympiques. Pendant neuf jours, quelque 600 sportifs et sportives venus de 45 nations disputeront des compétitions dans les cinq spécialités sportives suivantes : ski alpin (y c. snowboard cross), ski de fond, biathlon, curling et ice sledge hockey (hockey sur luge). La Suisse ne sera représentée que dans la spécialité ski alpin.
Le chef de Mission Christof Baer ne peut pas encore s’avancer définitivement sur la taille de la délégation suisse. « Je pense que cinq à huit athlètes franchiront les barrières de la sélection. » Actuellement, cinq skieurs alpins ont atteint la limite A, dont Michael Brügger et Christoph Kunz, médaillés des Jeux Paralympiques de Vancouver 2010, ainsi que Thomas Pfyl, double médaillé de Turin 2006. Tous les athlètes susceptibles de gagner une médaille ainsi que ceux des limites B feront l’objet de discussions lors de la séance de sélection du
18 février 2014. Les décisions définitives seront communiquées le 20 février 2014. La délégation complète comprendra une vingtaine de personnes. Le chef de Mission ne tient pas encore à se fixer un objectif en termes de médailles. Comme l’explique Christof Baer : « Nous attendons de savoir qui participera aux Jeux avant de communiquer nos objectifs de médailles ».

Vous trouverez tous les sportifs et toutes les sportives sélectionnés du Swiss Olympic Team 2014 en cliquant sur ce lien : www.swissolympicteam.ch/equipe

Commission de sélection de Swiss Olympic : Gian Gilli (présidence), Chef de Mission Swiss Olympic Team 2014. Jörg Schild, président de Swiss Olympic. Stephan Netzle, vice-président de Swiss Olympic.