Vancouver 2010
Date
12. févr. - 28. févr.
Athlètes suisses
146
Nations
82

Des médailles dans des disciplines classiques et des nouvelles disciplines

La Suisse a réussi à décrocher des médailles dans des disciplines d’hiver classiques comme le ski, le saut à ski, le ski de fond ou le curling, mais aussi en skicross, pour la première fois au programme de Jeux Olympiques.

Des sauts en or

Simon Ammann a une nouvelle fois sauté plus loin que tous ses adversaires sur le grand et le petit tremplin. Le jour J, il a réussi à battre les favoris, le Polonais Adam Malysz et l’étoile montante autrichienne Gregor Schlierenzauer. Après des Jeux plutôt décevants à Turin en 2006, il a ainsi répété au Canada son doublé de Salt Lake City en 2002.

De la route à l’Olympe

Une fois encore, c’est un Suisse qui a décroché la première médaille d’or d’une nouvelle discipline aux Jeux Olympiques : le tranquille natif de l’Oberland bernois Mike Schmid a remporté souverainement la compétition de skicross, pour la première fois au programme de Jeux Olympiques. Le champion, employé l’été dans l’entreprise de construction routière de son père pendant toute sa carrière, s’est imposé dans toutes ses séries à Cypress Mountain, de la qualification à la finale.

Avant la descente olympique, bien peu d’observateurs attendaient le Valaisan Didier Défago. Celui-ci a pourtant devancé les grands favoris pour célébrer le plus grand succès de sa carrière dans la « discipline reine ». Il a ainsi décroché du même coup la première médaille d’or des skieurs suisses depuis 1988.

Le Grison Carlo Janka a lui aussi fait montre de ses qualités à Whistler : en tête après la première manche, il a assuré sur la deuxième et a remporté l’or. Surnommé « Ice Man » à 23 ans seulement, il a été le quatrième Suisse à triompher en géant aux Jeux Olympiques. Silvan Zurbriggen a contribué à cet excellent bilan avec sa médaille de bronze en super-combiné.

Le fondeur Dario Cologna quant à lui est entré dans l’histoire : jamais auparavant un fondeur suisse n’avait remporté l’or olympique. La médaille, décrochée au terme d’une course tactiquement solide, est la première médaille pour le ski de fond suisse depuis 1988.

36 heures pour une médaille

Dans un match pour le bronze marqué par de nombreux rebondissements, deux centimètres ont fait pencher la balance en faveur de l’équipe suisse et de son skip Markus Eggler. C’est finalement avec la dernière pierre du 10e end que Ralph Stöckli, futur Chef de Mission de Swiss Olympic, a fait la différence. Depuis que le curling a fait son apparition dans le programme olympique, la Suisse a toujours gagné au moins une médaille.

Olivia Nobs, qui a dû sa participation aux Jeux Olympiques à une blessure de Tanja Frieden, a également été convaincante au Canada. Et sa médaille brillait d’autant plus qu’elle a été victime d’une chute en finale.