© Photo: Keystone-ATS

31. octobre 2025

De nombreux sites et chemins – un seul objectif: le Swiss Olympic Team en route pour Milan Cortina

Une importante délégation et des défis liés à la décentralisation de l’événement – c’est ce qu’a mis en avant Ralph Stöckli environ 100 jours avant le début des Jeux Olympiques d’hiver de Milan Cortina 2026. Vendredi, le Chef de Mission de Swiss Olympic, accompagné de Tom Reulein, son homologue de Swiss Paralympic, a accueilli les participantes et participants potentiels aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2026 lors d’un événement d’équipe en vue du grand rendez-vous en Italie.

Selon Ralph Stöckli, les grands succès remportés par les sports d’hiver suisses ces dernières années se refléteront également dans la taille de la délégation suisse aux prochains Jeux Olympiques d’hiver: «Pour Milano Cortina 2026, nous prévoyons plus de 180 athlètes», a déclaré vendredi à Zurich le Chef de Mission de Swiss Olympic. Environ 100 jours avant le début du grand événement, le 6 février 2026, plus de 100 participantes et participants potentiels aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2026, ainsi que de nombreux entraîneurs et accompagnateurs, ont répondu à l’invitation de Swiss Olympic et Swiss Paralympic. Objectif: participer à un événement d’équipe marquant le début de l’hiver olympique et favoriser les échanges et rencontres entre les différents sports.

Si les estimations de Ralph Stöckli se confirment, Swiss Olympic sera représenté par une délégation record à Milan-Cortina. Lors des derniers Jeux Olympiques d’hiver, en 2022 à Pékin, le Swiss Olympic Team comptait 168 athlètes. «La taille de la délégation reflète le grand engagement des athlètes et l’excellent travail accompli par les fédérations de sports d’hiver», a expliqué Stöckli, qui a accueilli les participantes et participants en compagnie du Chef de Mission de Swiss Paralympic, Tom Reulein.

“La taille de la délégation reflète le grand engagement des athlètes et l’excellent travail accompli par les fédérations de sports d’hiver.”
- Ralph Stöckli, Chef de Mission

Onze athlètes sélectionnés

Les équipes féminines, masculines et mixtes de curling sont d’ores et déjà officiellement sélectionnées pour Milan Cortina 2026: les onze athlètes sont assurés d’y participer. Dans les autres disciplines, la course aux places qualificatives est en cours. Les athlètes qui représenteront la Suisse à Milan-Cortina du 6 au 23 février 2026 ne seront connus en détail qu’à la fin du mois de janvier, lorsque toutes les compétitions comptant pour la qualification olympique auront eu lieu et que Swiss Olympic aura procédé aux sélections en collaboration avec les fédérations nationales concernées.

Avec les entraîneurs et le personnel d’encadrement, la délégation suisse à Milan-Cortina comptera environ 500 personnes. Swiss Olympic a pour objectif de créer les meilleures conditions possibles pour toutes ces personnes sur place. Une tâche qui, selon Ralph Stöckli, n’est pas aisée, «car Milano Cortina 2026 est organisé de manière très décentralisée et parce que les Jeux Olympiques d’hiver sont quelque chose de très spécial, ne serait-ce qu’en raison de leur ampleur et du fait qu’ils n’ont lieu que tous les quatre ans».

Une décentralisation positive, mais exigeante

Le Swiss Olympic Team sera réparti dans quatre régions (Milan, Cortina, Valtellina et Val di Fiemme) et sept lieux. Si Swiss Olympic salue la décentralisation des sites de compétition, qui va dans le sens de la durabilité, elle rend la tâche d’autant plus exigeante pour Ralph Stöckli et son équipe. «Cela commence par la garantie d’un encadrement optimal sur les différents sites et va jusqu’à la question de savoir comment parvenir à créer un esprit d’équipe entre les sites. Nous voulons également contribuer au succès et à l’expérience »Jeux Olympiques d’hiver«», explique Stöckli, qui sera à la tête de la délégation suisse pour ses quatrièmes Jeux Olympiques d’hiver, après Sotchi 2014 (en tant qu’adjoint Chef de Mission), PyeongChang 2018 et Pékin 2022.

Le retour des Jeux Olympiques d’hiver en Europe après douze ans et la proximité des sites avec la Suisse garantissent aux athlètes un soutien de la part de leurs familles, de leurs amis et de leurs fans – une première lors de Jeux Olympiques même pour les plus expérimentés d’entre eux. De tels «Jeux à domicile» pourraient motiver les athlètes et leur permettre d’atteindre le meilleur d’eux-mêmes le jour J, explique Ralph Stöckli. «D’un autre côté, au cours des préparatifs pour Milano Cortina, nous avons signalé aux athlètes, entraîneurs et fédérations que cette situation pouvait également être source de pression et nous avons proposé des moyens d’y remédier.»

Ralph Stöckli attend Milano Cortina 2026 avec impatience et déclare: «Il reste encore beaucoup à faire d’ici février. Mais petit à petit, les picotements arrivent et je suis déjà certain que le Swiss Olympic Team écrira de nouvelles histoires passionnantes et couronnées de succès.»