Partager le film
© Foto: Keystone-ATS
À trois épreuves de la fin des Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, le Swiss Olympic Team a 21 médailles et un record. Dans son bilan, le Chef de Mission Ralph Stöckli revient sur les performances sportives ainsi que les critiques concernant l’ambiance sur les sites de compétition. Il remercie en outre les athlètes, le staff et la population du nord de l’Italie. Lors de la cérémonie de clôture à Vérone, la joueuse de hockey sur glace Alina Müller portera le drapeau suisse.
Trois épreuves restent encore à disputer au moment où Ralph Stöckli, Chef de Mission de Swiss Olympic, dresse son bilan des Jeux Olympiques d’hiver Milano Cortina 2026 à la House of Switzerland. Les compétitions de bob à quatre masculin et le 50 km de ski de fond féminin sont encore au programme, tandis que l’équipe féminine de curling disputera la finale contre la Suède.
Jusqu’à présent, le Swiss Olympic Team a remporté 21 médailles et 31 diplômes au cours des 17 jours de compétition officiels – la médaille des curleuses étant déjà comptabilisée. Au nombre de médailles pour la Suisse, il s’agit du meilleur bilan aux Jeux Olympiques d’hiver de tous les temps. Du point de vue sportif, Ralph Stöckli tire donc un bilan positif: «Nous avions délibérément choisi de ne pas définir d’objectif concret en termes de médailles et nous nous étions basés sur les 15 médailles remportées lors des deux derniers Jeux d’hiver. Il est magnifique que le Swiss Olympic Team ait eu autant de succès.» Pour Ralph Stöckli, il est toutefois clair que ce bilan dépend fortement des performances de l’équipe masculine de ski alpin. Franjo von Allmen est le grand vainqueur des Jeux Olympiques avec trois médailles d’or, Loïc Meillard a remporté l’or, l’argent et le bronze, et Marco Odermatt a quitté Bormio avec deux médailles d’argent et une de bronze. «Ces huit médailles soulignent la grande qualité de ces athlètes exceptionnels, qui sont prêts le jour J et délivrent leurs meilleures performances», déclare Ralph Stöckli.
En tant que Chef de Mission, Ralph Stöckli a éprouvé une grande joie à chaque médaille remportée, lui qui constate avec satisfaction que sept sports et quatre fédérations ont contribué à ce bilan exceptionnel, ce qui souligne la diversité du sport suisse. «L’équipe féminine de hockey sur glace a également écrit une page d’histoire en remportant la médaille de bronze. Les joueuses ont réagi avec force après un début difficile marqué par leur absence à la cérémonie d’ouverture pour cause de maladie. Elles n’ont jamais baissé les bras pendant les matchs. La médaille de bronze est une récompense méritée.»
«Tous les autres médaillés ont également écrit leur propre histoire», ajoute Ralph Stöckli. «Je suis incroyablement fier des performances du Swiss Olympic Team. Les athlètes – et pas seulement celles et ceux qui sont repartis avec des médailles – ont donné une image forte du sport suisse sur et en dehors des sites de compétition, dans le succès comme dans la déception: ils et elles ont écrit des histoires passionnantes.»
La joueuse de hockey sur glace Alina Müller a contribué à l’une de ces histoires. L’attaquante avait marqué le but de la victoire contre la Suède lors du match pour la médaille de bronze aux Jeux Olympiques d’hiver 2014. Douze ans plus tard, Müller a de nouveau marqué le but de la victoire pour la Suisse en prolongation, toujours contre la Suède, lors du match pour la médaille de bronze. C’est aussi pour cette raison qu’Alina Müller a été choisie par Ralph Stöckli comme porte-drapeau suisse lors de la cérémonie de clôture.
Dans sa rétrospective des Jeux Olympiques 2026, Ralph Stöckli évoque également Kevin Fiala, Mathilde Gremaud, Anouk Andraska et Jan Scherrer, qui n’ont pas pu participer à toutes leurs compétitions en raison de blessures.
Renforcer le soutien aux jeunes athlètes de performance
Malgré un bilan sportif solide, le Chef de Mission estime que le sport suisse possède encore un potentiel qui pourrait être mieux exploité: «Dans les sports d’hiver en particulier, les obstacles sont souvent très élevés pour les jeunes athlètes. Que cela soit au niveau des infrastructures, de l’accès à celles-ci, des coûts élevés ou de la dépendance à l’égard des structures bénévoles. Afin de pouvoir continuer à célébrer des succès à l’avenir, nous devons garantir, en collaboration avec les fédérations, la Confédération, les cantons et les clubs, des offres accessibles et des modèles de promotion innovants.» Cela en complément des programmes et dispositifs de promotion existants et précieux, tels que Jeunesse+Sport, Sport d’élite et armée ou la Fondation de l’Aide Sportive Suisse.
«L’ascension vers le sport de performance est difficile et plein de défis. En collaboration avec les fédérations, nous devons veiller à ce que les jeunes athlètes prêts à s’engager dans cette voie bénéficient du soutien nécessaire lors des étapes décisives de leur carrière», déclare Stöckli.
Prendre les critiques au sérieux et les mettre en perspective
À l’issue des Jeux Olympiques d’hiver 2026, Ralph Stöckli remercie le comité d’organisation, tous les responsables et les bénévoles au nom du Swiss Olympic Team. «Grâce à elles et eux, les athlètes ont bénéficié d’excellentes conditions sur les sites de compétition et nous avons assisté à des épreuves justes, passionnantes et tout à fait dignes des Jeux Olympiques. À cet égard, mes attentes ont été dépassées.»
Mais Ralph Stöckli a bien sûr également pris note des critiques selon lesquelles l’organisation décentralisée de l’événement n’a pas permis de créer la même ambiance olympique partout. «C’était clairement le cas à Bormio, et du point de vue des athlètes, j’en suis désolé. Nous prenons ces critiques au sérieux.»
Le responsable de la délégation, qui a assisté à des compétitions sur tous les sites, met toutefois cette critique en perspective. Il souligne l’atmosphère festive qui régnait sur divers sites de compétition. «Comme toujours lors des Jeux Olympiques, le public des Jeux de Milano Cortina était un peu différent de celui des courses de coupe du monde ou des championnats du monde. Les spectateurs viennent de plusieurs pays, suivent les compétitions par intérêt pour les Jeux Olympiques et le sport en général; ils sont peut-être un peu moins experts et un peu moins impliqués.»
Enseignements importants pour Switzerland 2038
Selon Swiss Olympic, le CIO et le comité d’organisation des prochains Jeux d’hiver doivent toutefois reconsidérer une cérémonie de remise des médailles sur une place centrale, le soir après la compétition. «Nous en avons déjà informé le CIO et nous allons demander de réintroduire la Medal’s Plaza pour les Jeux de 2030 en France», explique Ralph Stöckli. «Nous sommes convaincus que cela va dans le sens des athlètes et leur permettra de vivre encore plus intensément les Jeux Olympiques.»
Tout comme la présidente de Swiss Olympic Ruth Metzler-Arnold et le directeur Roger Schnegg, Ralph Stöckli a tiré de Milano Cortina 2026 des enseignements importants qui seront pris en compte dans la candidature pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Switzerland 2038. L’événement devrait également se dérouler sur plusieurs sites, dans des installations existantes. «Nous pouvons reprendre certaines approches de Milano Cortina 2026. Nous allons certainement repenser et aborder différemment certains points», résume Stöckli.
Des milliers de messages d’encouragement de la part de fans olympiques suisses
Avant et pendant les Jeux Olympiques de Milan-Cortina, les fans suisses ont pu vibrer avec les athlètes à travers des formats interactifs en ligne. Le «Fan-Phone» du Swiss Olympic Team était au cœur de la campagne. Grâce à un canal WhatsApp direct ou via un site Internet dédié, les fans ont pu envoyer des messages d’encouragement personnalisés à leurs athlètes et rester en contact avec l’équipe. Avec des histoires émotionnelles en lien avec le Swiss Olympic Team, la communication autour des Jeux Olympiques a atteint des sommets en termes de portée et d’interaction avec la communauté de fans, qui continue de grandir.