Pékin 2022
Date
04. févr. - 20. févr.
Pékin
Quand
65 days to go
Site Internet
Suivre

Bienvenue à Pékin 2022

Les 24es Jeux Olympiques d’hiver auront lieu du 4 au 20 février 2022 à Pékin. La capitale chinoise deviendra ainsi la première ville à accueillir des Jeux d’hiver après avoir organisé des Jeux d’été (2008).

La candidature de Pékin s’est imposée lors de la réunion du CIO de juillet 2015 par 44 voix contre 40 face à celle d’Almaty (Kazakhstan). Ces deux villes étaient restées en lice au terme d’un processus de candidature qui avait également réuni St-Moritz, Munich, Oslo et Stockholm, entre autres.

Le concept des organisateurs des Jeux Olympiques d’hiver 2022 de Pékin prévoit trois zones de compétition : la ville de Pékin elle-même accueillera les matches de curling, le tournoi de hockey sur glace et toutes les compétitions de patinage artistique. Huit des douze stades qui seront utilisés à cet effet ont été construits pour les Jeux d’été 2008, dont l’impressionnant stade olympique surnommé « le nid d’oiseau », bâti d’après les plans des architectes bâlois Herzog & De Meuron.

Les sites de compétition en 3D

A 90 km du centre-ville de Pékin, Yanqing sera le théâtre des compétitions de ski alpin et des épreuves de bobsleigh, de luge et de skeleton. Enfin, le snowboard, le ski de fond, le biathlon, le saut à ski et le combiné nordique prendront leurs quartiers dans le domaine skiable de Zhangjiakou, à 200 km de Pékin. Un train à grande vitesse reliera les trois zones de compétition des Jeux Olympiques d’hiver 2022. La ligne correspondante est en cours de construction et devrait demeurer en service après les Jeux pour assurer une connexion entre les provinces et la capitale.

Les Jeux Paralympiques d’hiver 2022 de Pékin auront lieu du 4 au 13 mars.

Faits et chiffres sur Pékin 2022

Vidéo 1 year to go

Prise de position Swiss Olympic: Lien

Les Médailles

Les médailles de Beijing 2022, appelées « Tong Xin », comprenez « Ensemble nous ne formons qu’un », sont composées de cinq cercles et d'un centre. Ce design s’inspire des anciens pendentifs chinois en jade et les cinq cercles concentriques font écho à l’esprit olympique qui unifie les peuples et à la splendeur des Jeux Olympiques d’hiver qui sera partagée à travers le monde.

Olympische Fackel

Peking ist die erste Stadt, die sowohl die Olympischen Sommer- als auch die Winterspiele ausrichtet. Das Design der Fackel 2022 ehrt dieses olympische Erbe in der chinesischen Hauptstadt durch eine ähnliche Gestaltung wie bei der Fackel der Olympischen Spiele 2008, der wie eine riesige Schriftrolle aussah.

La mascotte

La mascotte olympique « Bing Dwen Dwen » servira d'ambassadrice des sports d'hiver, apportant de la joie à ceux qui participent et regardent les Jeux Olympiques d'hiver. "Bing" signifie glace et symbolise également la pureté et la force, et "Dwen Dwen" représente les enfants. La mascotte incarne la force et la volonté des athlètes et contribuera à promouvoir l'esprit olympique.

Lire