Giannina Piller donne le coup d’envoi du FOJE en remportant le bronze en biathlon

Le Swiss Olympic Youth Team a une raison de faire la fête dès le premier jour. Giannina Piller vient de remporter la médaille de bronze sur 10 kilomètres pour l’équipe féminine de biathlon. Quant aux autres athlètes suisses, ils ont engrangé de précieuses expériences pour la suite du FOJE en Géorgie.

Après la cérémonie d’ouverture d’hier, la délégation suisse a entamé ce lundi sa première journée de compétition officielle au Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) 2025 qui se déroule en Géorgie. Par des températures bien en dessous de zéro, les talents suisses des sports d’hiver se sont mesurés pour la première fois à la concurrence européenne en ski alpin, biathlon, short track et ski acrobatique. L’équipe féminine de hockey sur glace a terminé le tournoi par un match pour la 5e place contre l’Italie.

Première médaille grâce à Giannina Piller en biathlon

Pour l’équipe suisse de biathlon, les femmes comme les hommes ont été mis à l’épreuve lors du coup d’envoi du FOJE. Chez les femmes, Giannina Piller s’est distinguée en remportant une sensationnelle médaille de bronze. Grâce à une excellente performance au tir, avec seulement deux tirs manqués, la jeune Obwaldienne a réussi à monter sur le podium et a obtenu une fantastique troisième place. Une autre Suissesse, Molly Kafka, a atteint le top 20 en se classant 17e, tandis qu’Eliane Kiser et Sophia Imwinkelried ont terminé respectivement 36e et 38e. Chez les hommes, par contre, la précision au stand de tir a empêché Levin Kunz et Jesco Mengis de se classer dans le top 10 - ils ont tous les deux enregistré 5 tentatives manquées. Pablo Baselgia est arrivé 27e et Tobit Keller 41e parmi une concurrence internationale de haut niveau.

Une fin de tournoi heureuse pour les hockeyeuses

L’équipe suisse féminine de hockey sur glace a terminé le tournoi sur une note positive. Lors du match pour la cinquième place, les Suissesses ont écrasé l’Italie 8:0 - un succès mérité et une satisfaction après deux défaites lors de la phase de groupe (0:6 contre la République tchèque, 3:4 après prolongation contre la Slovaquie). A partir de mercredi, les hommes suisses entreront en lice une première fois - le tournoi des femmes avait déjà commencé avant la cérémonie d’ouverture officielle.

Progression lors de la deuxième manche pour les skieurs alpins

C’est par un froid glacial que le slalom géant masculin était au programme pour l’équipe suisse de ski alpin sur le Mount Didveli, la plus haute montagne de la région. Sur les quatre Suisses, Mathieu Glassey (15e) et Gian Brigger (22e) ont réussi à se classer parmi les 30 meilleurs lors de la première manche - Aymeric Hannart (36e) et Valerio Barracchi (44e) ont terminé plus loin. Lors de la deuxième manche, les skieurs suisses ont amélioré leur performance: Mathieu Glassey a réalisé le cinquième meilleur temps et s’est hissé à la 8e place, tandis que Gian Brigger a lui aussi fait un bond en avant dans le classement en terminant 16e. Aymeric Hannart et Valerio Barracchi ont également pu s’élancer une nouvelle fois - et ont eux aussi gagné quelques places lors de la deuxième manche. La cheffe d’équipe Petra Eberle s’est montrée satisfaite du résultat, tout en soulignant qu’il aurait été possible de faire encore mieux:

“Mathieu a très bien commencé la première manche, mais il a commis une erreur au passage clé, ce qui a entraîné un manque de vitesse dans la partie plane. C’est bien sûr dommage, car dans la deuxième manche, il a montré de quoi il était capable. Mais dans l’ensemble, on a pu voir que nous sommes dans la course. Je suis particulièrement heureuse que nous ayons pu montrer une amélioration lors de la deuxième manche.”

Les skieurs acrobatiques se qualifient aisément pour la finale du slopestyle

Juste à côté de la piste des skieurs alpins, les skieurs acrobatiques suisses Viktor Maksyagin et Alois Panchaud étaient également en compétition lundi après-midi. Lors des qualifications en slopestyle, ils ont tous deux réalisé une performance de haut niveau dès le premier run, obtenant respectivement 85,25 et 81,25 points. Alors que Viktor Maksyagin n’a pas réussi à s’améliorer lors du deuxième run et a terminé la qualification à la 4e place, Alois Panchaud a encore amélioré son score d’un point et s’est ainsi classé 7e. La finale aura donc lieu mercredi avec une double participation suisse.

Expérience coûteuse pour la patineuse de vitesse

La patineuse de vitesse Elodie Harding n’a pas pu se qualifier pour le 1500 mètres. Une leçon chèrement payée pour la Vaudoise, qui n’a pas été assez offensive dans son quart de finale très relevé. Classée sixième et dernière de sa course, elle a été éliminée. Dès mardi, la Suissesse aura l’occasion de faire mieux lors du sprint sur 500 mètres.

10.
février
2025