© Photo: Keystone-SDA

20. février 2026

Une bronze et deux argents: la Suisse célèbre ses médailles 15 à 17

La délégation suisse a mis à nouveau le paquet pour la fin des Jeux: vendredi après-midi, Fanny Smith s’est hissée à la deuxième place en skicross, au terme d’une finale captivante. Peu après, Noé Roth a également remporté la médaille d’argent lors de la finale de ski acrobatique. Le soir même, les curleurs suisses ont gagné le match pour la troisième place et décroché le bronze tant mérité. Et les médailles sont également prêtes pour l’équipe féminine de curling: en finale ce dimanche, elles joueront pour l’or!

Fanny Smith remporte l'argent en skicross

Fanny Smith remporte la médaille d'argent olympique en skicross. La finale a été serrée jusqu'à la ligne d'arrivée et Smith a décroché la deuxième place derrière Daniela Maier (GER) sur le long parcours. Il s'agit de la troisième médaille pour la Vaudoise, qui participe pour la cinquième fois aux Jeux olympiques. Talina Gantenbein et Sixtine Cousin terminent la course après la petite finale aux 5e et 7e places et remportent chacune un diplôme olympique. Saskja Lack a été éliminée en quarts de finale et termine 13e. Elle était dans la même série que Talina Gantenbein et Sixtine Cousin.

Le vol parfait de Noé Roth vers l'argent en ski acrobatique

Noé Roth remporte la médaille d'argent à Livigno lors de la finale olympique de ski acrobatique. Le Zougois de 25 ans termine deuxième, juste derrière le Chinois Wang Xindi. Roth a obtenu 131,58 points pour son saut parfaitement exécuté Back Double Full-Double-Full-Full, ce qui lui a permis de terminer à seulement 1,02 point de Wang. Pirmin Werner termine à la 5e place après un atterrissage raté.

Grands succès en curling: médaille de bronze pour les hommes, qualification pour la finale pour les femmes

L'équipe de curling composée de Yannick Schwaller, Pablo Lachat-Couchepin, Sven Michel, Benoît Schwarz-van Berkel et Kim Schwaller remporte la médaille de bronze vendredi soir! Dans le match pour la troisième place, l'équipe suisse domine la Norvège et s'impose clairement avec un score de 6:2. C'est la récompense méritée d'un tournoi exceptionnel, avec des performances de haut niveau et un round robin parfait.

Les curleuses suisses ont également célébré un grand succès vendredi: en demi-finale, l'équipe menée par la skip Silvana Tirinzoni s'est imposée 7:4 contre les États-Unis et disputera la finale dimanche contre la Suède. Il s'agit de la première finale olympique pour les curleuses suisses depuis 2006. Selina Witschonke, Carole Howald, Silvana Tirinzoni et Alina Pätz ont pris une revanche impressionnante après leur défaite contre les États-Unis lors du dernier match du tour préliminaire et ont ainsi fait mieux qu'il y a quatre ans à Pékin, où elles avaient manqué une médaille après un tour préliminaire exceptionnel.

Deux résultats dans le top 15 pour les biathlètes dans le départ groupé

Dans le départ groupé des 30 meilleurs, Joscha Burkhalter a terminé 11e et Sebastian Stalder 13e, tandis que Niklas Hartweg s'est classé 24e. Les conditions étaient difficiles, avec des rafales de vent, les meilleurs athlètes mondiaux ont effectué des tours de pénalité en masse. Burkhalter (2 erreurs) et Stalder (1 erreur) ont été parmi les meilleurs tireurs, mais n'ont pas pu suivre le rythme des plus rapides sur la piste.

Le dernier virage coûte cher à la patineuse de vitesse McGregor sur 1500 mètres

La patineuse de vitesse Kaitlyn McGregor s'est classée 11e sur 1500 mètres. La sportive de 32 ans a longtemps bien figuré dans son duel avec la Canadienne Ivanie Blondin et était même en passe d'obtenir un diplôme. Mais McGregor a pris le dernier virage un peu trop serré et a trébuché, perdant ainsi du temps. Elle a finalement franchi la ligne d'arrivée en 1:55,39 minute. Samedi, McGregor participera encore à la course en départ groupé.

18e place pour Robin Briguet en half-pipe

Le freeskieur Robin Briguet a manqué la qualification pour la finale de vendredi soir en half-pipe à Livigno. Le Valaisan termine à la 18e place avec 58,25 points. Avec ce score, il était classé 13e après la première manche, mais il n'a pas réussi à améliorer son résultat lors de la deuxième manche.

Hasler et Pasternack en course pour un diplôme à mi-parcours

À mi-parcours, les bobs suisses à deux dans la compétition féminine sont en pleine lutte pour les diplômes. Après deux manches sur quatre, le meilleur bob suisse, avec Melanie Hasler et Nadja Pasternack, occupe la 6e place, à 0,67 seconde de la médaille de bronze. La pilote Debora Annen et Salomé Kora, dans le deuxième bob suisse, occupent la 9e place après la première journée de compétition, à deux dixièmes de leurs compatriotes. Cette performance n'en reste pas moins historique: la pousseuse Kora est entrée dans l'histoire des Jeux olympiques. Elle est la première athlète suisse à avoir participé aux Jeux olympiques d'été et d'hiver.

(ats/soa)

Toutes les épreuves et résultats de la délégation suisse sont disponibles sur le site Internet de Swiss Olympic.